Actualités
10 juin 2015

La région Centre-Val de Loire rejoint la communauté des Femmes de l’Economie

Région-cenrte-Val-de-Loire« Les Femmes de l’économie » s’apprêtent à célébrer les parcours de femmes investies dans la gouvernance des entreprises d’un nouveau territoire à Chambord le 1er juillet prochain, à la demande de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et du Conseil régional Centre-Val de Loire.

Renommée pour sa qualité de vie et son patrimoine culturel d’exception, la Loire étant classée au Patrimoine mondial, ses châteaux, ses jardins, ses Parcs Naturels Régionaux sont autant de richesses que le Conseil régional s’emploie à protéger et promouvoir.

Sur un plan économique, le Centre-Val de Loire est la première région céréalière en Europe et la sixième région industrielle française. La région s’est d’ailleurs dotée d’une agence de développement économique régional Centréco, présidée par une femme, Marie-Madeleine MIALOT, qui participe au 1er jury des « Femmes de l’Economie ». Centréco a pour vocation de favoriser la venue d’investissements et l’implantation de nouvelles entreprises tout en assurant des missions de promotion économique à l’international, et d’accompagnement d’entreprises régionales à l’export.

Grâce à sa situation géographique privilégiée (1 heure de Paris) et à ses infrastructures (9 autoroutes, lignes de fret ferroviaire et aérien, parcs d’activités dédiés à la logistique…), la région Centre-Val de Loire attire de nombreuses entreprises tant logistiques (Amazon Logistique, Groupe Norbert Dentresangle, Groupe Deret…) qu’industrielles (Procter & Gamble, Vivarte…).

La région démontre un réel dynamisme économique, porté par ses pôles d’excellence, ses laboratoires de recherche, ainsi qu’un solide réseau de PME. La région s’est dotée de pôles de compétitivité de renommée internationale, notamment le pôle Cosmetic Valley fédérant les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques, le pôle des Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique (S2E2) orienté dans les nouvelles sources d’énergie, et Elastopôle spécialisé dans le caoutchouc industriel et les pneumatiques.

Première région productrice de médicaments en France, deuxième pour les secteurs «santé-beauté», les secteurs «caoutchoucs et plastiques» et troisième pour l’énergie éolienne, la Région Centre-Val de Loire accompagne fortement l’innovation et l’économie «verte» pour aller vers un nouveau modèle de développement et créer les emplois de demain.

Chambord