Actualités
10 avril 2018

Parole de lauréate: Sophie Le Callonec, autodidacte au service de la formation

Marjorie GAUTHIER DEBLAISE

Lauréate d’argent du Prix Femme Dirigeante des Trophées des Femmes de l’économie Grand Ouest 2016, Sophie Le Callonec, Directrice Administrative, Financière et Commerciale, nous parle de son expérience de lauréate.

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

L’entreprise a été créée en 2005 Par Mr Boullet Stéphane et Mr Robert Frédéric. Axes et Sites est une société de services spécialisée en Web technologie. Nous intervenons sur-mesure dans la création de logiciels Web, de sites Internet et formations informatiques pour les professionnels. Embauchée en 2012 comme responsable administrative, financière et commerciale, mon rôle a été d’aider l’Entreprise à sortir de la « crise » qu’elle subissait. Il a fallu redresser la barre en ciblant de nouveaux marchés, de nouveaux clients et en réadaptant la gestion interne. En 6 ans l’entreprise a doublé son chiffre d’affaire !

Pour quelles raisons avez-vous choisi de candidater aux Trophées « Les Femmes de l’économie » ?

J’ai trouvé « génial » l’idée de mettre en valeur la réussite de cheffes d’entreprise. En regardant les différents parcours et profils des nominées de l’année précédente, je me suis dit « pourquoi pas moi » ! C’est sans doute la recherche d’une certaine forme de reconnaissance que j’avais en interne mais que je ne pouvais mesurer vu de l’extérieur. Ne pas rester dans l’ombre et participer au mouvement l’année suivante a été finalement une suite logique pour déposer ma candidature.

Quels souvenirs gardez-vous de la cérémonie où vous avez été élue lauréate ?

Un très bon souvenir et une grande fierté. Ont suivi de nombreux messages de félicitations reçus de toutes parts, que ce soit au fil des rencontres avec mes contacts, mes proches, sur mon téléphone portable, dans ma boite mail et sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que ce Trophée vous a apporté dans votre vie professionnelle / personnelle ?

Sur le plan professionnel un nouvel élan. La communication faite des Trophées par l’entreprise sur les différents supports de communications a permis d’asseoir notre crédibilité.
Sur le plan personnel, une certaine forme d’aboutissement. Des contacts inattendus comme par exemple l’Entreprise Deloitte qui m’a contacté pour un témoignage sur mes pratiques de gestion : « Référentiel des meilleures pratiques des CFO « .

Quels sont aujourd’hui vos projets d’avenir ?

Poursuivre notre développement en créant de l’emploi. Recruter de nouveaux développeurs informatique, de nouveaux formateurs et un projet de déploiement au national de notre prestation de service qu’est la formation informatique pour les professionnels.

Quels conseils souhaiteriez-vous adresser aux femmes qui souhaitent se porter candidates à l’édition 2018 des Trophées ?

Anticiper dès le dépôt de candidature, lauréate ou non. En ce qui me concerne, la création d’une page Facebook dédiée à l’évènement a permis, via les partages, de me faire découvrir et suivre ma candidature que ce soit par mes contacts mais également de nombreuses personnes extérieures. La page d’ailleurs existe toujours au nom « Lauréate d’Argent Prix Femme Dirigeante Grand Ouest – Sophie Le Callonec ».
Mesdames, Faites le « Buzz » sur les réseaux sociaux !!!

 

Une citation à nous partager ?

Tant qu’il y a d’espoir il y a de la vie. Et sans espoir il n’y a pas de vie.