Actualités
22 juin 2016

Les femmes se mobilisent pour l’international

L’assemblée générale des Conseillers du commerce extérieur de la France, CCEF, a accueilli la conférence « Femmes et Entreprises à l’international » le 17 juin 2016 au Collège des Bernardins à Paris. Co-organisée par les CCEF et les Femmes de l’économie, cette conférence s’intègre dans la volonté du comité d’atteindre plus de parité au sein de ses conseillers. L’an dernier, un partenariat à cet effet a été signé entre les deux entités.

Autre partenaire des Femmes de l’économie : Courrier International a animé la conférence en la personne de Ingrid Therwath, Responsable du site internet d’actualité Courrier Expat.  Le site regroupe des informations de la presse mondiale, et se complète de partage d’expérience à l’étranger et de conseils dispensés par des experts. Un véritable passeport pour le monde !

Ingrid Therwath s’est entourée de 4 intervenants aux expériences distinctes et reconnues pour prendre la parole sur ce sujet de l’international au féminin :

Dominique Mouillot, Vice-Présidente Business Development Assystem EOS au CCEF, a annoncé haut et fort les objectifs des CCEF en s’associant aux « Femmes de l’économie » : interpeller plus de femmes à briguer un mandat de conseiller. Elle dénonce le premier frein à l’investiture des femmes : leur propre sentiment de manque de légitimité: « Ayez confiance et osez franchir des étapes » exhorte-t-elle.

Dov Zerah, past-Directeur général de l’Agence française de développement a tenu à prendre en exemple le rôle moteur des femmes dans le développement économique de l’Afrique, en citant la prépondérance des micro-crédits qu’elles contractent pour croître. Dov Zerah est un fervent partisan de la richesse qu’apporte la diversité au sein de l’économie.

Peggy Santerre, Dirigeante de l’agence ADT traduction et lauréate nationale des « Femmes de l’économie »,  a centré son témoignage sur son parcours de femme entrepreneure à l’international en expliquant les obstacles qu’elle a pu rencontrer. A la fois en tant que femme mais également en tant que jeune chef d’entreprise. Peggy a détaillé le soutien qu’elle attend de la part des CCEF et l’aide qu’elle souhaite elle-même apporter au comité en le rejoignant. Son mandat au CCEF sera officialisé cet été.

Directrice de la communication de la Mairie de Bordeaux, Marie-Laure Hubert-Nasser a œuvré au rayonnement international de la ville, dans la stratégie de développement de la notoriété de Bordeaux. A ce titre, elle convient que le vin de Bordeaux et la French Tech représentent les piliers d’exportation pour développer le rayonnement international. Bordeaux est également très investie dans la parité et organise de nombreux événements en faveur de de l’égalité femme/homme. Marie-Laure avoue être « sidérée du doute qui envahi les femmes : vous êtes plus que capable ! » avant de confier avoir toujours été la première femme à occuper les différentes fonctions de son parcours professionnel. Et sans se poser de question !

L’assistance, encore très masculine, a applaudit la fin de cette conférence avec enthousiasme !

Conférence International au féminin, ag CCEF

La rédaction vous conseille :

LES CONSEILLERS DU COMMERCE EXTÉRIEUR RECRUTENT DES FEMMES

DEVENIR CONSEILLER DU COMMERCE EXTÉRIEUR DE LA FRANCE

ITW de Sophie Stabile, Marraine des Femmes de l’économie International : « OSEZ EST LA CLE DE TOUTE REUSSITE »

EMIRATES ACCOMPAGNE LE PRIX À L’INTERNATIONAL

LES FEMMES DE L’EXECUTIVE EDUCATION – INTERVIEW CROISÉE

La Carapace de la Tortue, Marie-Laure Hubert-Nasser

Courrier Expat

CCEF

ECONOMIES AFRICAINES