Actualités
2 décembre 2015

Sophie Stabile : « Oser est la clé de toute réussite ! »

Nommée Directrice Générale HotelServices France du Groupe AccorHotels, Sophie Stabile est une figure d’envergure internationale et incarne les valeurs des « Femmes de l’Economie ».

Une carrière ambitieuse au sein d’un groupe international

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion et Finances, Sophie Stabile commence sa carrière au sein de l’entreprise Deloitte avant de rejoindre AccorHotels en 1999. Elle prend la fonction de Directrice de la Consolidation et du Système d’Information. Loin de se limiter au domaine strictement financier, son poste lui offre une vision globale du fonctionnement du groupe. Par la suite, elle est nommée Contrôleur Général, avant de devenir en 2010 Directrice Financière. C’est alors un nouveau challenge qui s’annonce pour Sophie Stabile, tandis que le Groupe AccorHotels vit une pleine restructuration.

Évoluant au sein d’un groupe de dimension internationale, Sophie Stabile a su faire preuve d’une grande adaptabilité dans son travail, allant de pair avec une indispensable ouverture d’esprit. La Directrice Financière explique « Mon poste m’a amené à faire évoluer des équipes complètement différentes en fonction des pays. C’est une expérience très intéressante d’un point de vue humain et managérial.»

Un investissement pour la mixité

Sophie Stabile valorise la mixité au sein des entreprises : « En tant que manager, j’ai remarqué que les équipes mixtes ont toujours été plus efficaces tant en matières de performances collectives que de rendus. Il y a toujours plus de productivité et d’innovation avec une dynamique de mixité. »

Présidente du réseau Women At AccorHotels Generation (WAAG), Sophie Stabile est particulièrement impliquée et engagée pour l’équilibre femme-homme, tout en regrettant que les femmes se posent elles-mêmes des limites. Le réseau a justement été mis en place pour favoriser l’ascension professionnelle des femmes, leur donner confiance en elles et leur potentiel, et enfin lutter contre les stéréotypes. Elle souligne « Les femmes se posent plus de questions avant de demander un poste, ce qui leur fait perdre certaines occasions. »

Un réseau avec une étendue internationale

Le réseau WAAG compte mondialement 3500 membres, femmes comme hommes, présents sur les cinq continents et dispose de neuf délégations dans huit zones géographiques. Les problématiques locales sont ainsi prises en compte dans les actions du réseau. Il s’attache particulièrement à tisser des liens avec d’autres réseaux externes, ce qui participe à créer une réelle prise de conscience commune.

Le réseau WAAG propose des programmes de mentoring avec la constitution de 130 binômes. Chaque mentor a pour mission de soutenir et accompagner une mentorée lors des moments cruciaux de son parcours professionnel.

L’année 2015 marque une étape majeure avec la signature des Women’s Empowerment Principles. Ce programme composé de sept axes a été construit avec l’ONU Femmes et le Pacte mondiale des Nations Unies. Il vise à atteindre l’autonomisation des femmes dans le milieu de l’entreprise. Par cette signature, AccorHotels réaffirme son engagement vis-à-vis de la diversité et de la parité femme-homme sur la scène internationale.

Sophie Stabile souhaite délivrer un message d’encouragement : « La confiance en soi, le travail et la rigueur sont importants mais il ne peut rien se passer si l’on n’ose pas. J’ai toujours osé demander et je n’ai jamais eu de regrets. Oser faire les choses est la clé de toute réussite. »

Logo Accor Hôtels