Actualités
18 juillet 2018

4 astuces pour (vraiment !) lâcher prise pendant les vacances

 

Alors que l’été est bien entamé et que les bureaux se vident, c’est le moment ou jamais pour prendre une pause et mettre sa vie professionnelle de côté pour quelques semaines de repos bien méritées. C’est alors l’occasion de passer du temps en famille, en amis, ou seul selon ce qui vous ressource le mieux.

Cependant, pour beaucoup, ce n’est pas un exercice facile que se couper de son travail, et la tentation de répondre à quelques mails et de garder un œil sur les résultats de son entreprise est grande. Pourtant, le meilleur moyen pour revenir de ses vacances disponible et impliqué, c’est bien de se déconnecter entièrement de sa vie professionnelle.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à vraiment lâcher prise pendant ces vacances d’été.

 

Partir serein

Pour profiter pleinement de ce moment de décrochage professionnel, il est important de partir en vacances serein. Pour cela, l’idée est de faire le point sur son travail avant de partir, de s’assurer qu’il n’y a rien d’urgent sur le feu et éventuellement de déléguer les tâches qui ne peuvent pas être mises de côté pendant cette période, en briefant correctement ses collaborateurs avant de les quitter.

Afin que vos contacts ne s’inquiètent pas de ne pas avoir de réponse de votre part à leurs mails, n’oubliez pas de préparer un mail de réponse automatique informant que vous êtes absent sur la période donnée, en précisant le jour de retour et le contact d’un collaborateur à joindre en cas d’urgence.

 

Faire une détox digitale

Selon une étude relayée par le Figaro le 17 août dernier, 62% des salariés répondent aux appels et aux mails professionnels pendant leurs vacances. Nous sommes loin du décrochage complet et bénéfique !

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de couper tous les appareils électroniques et de vivre en ermite, mais à l’ère où l’on peut travailler depuis partout grâce au digital, il ne faut pas tomber dans le piège de répondre discrètement à quelques mails depuis sa serviette de plage. Être en vacances, ce n’est pas être en télétravail !

Astuce : si les mails professionnels arrivent automatiquement sur votre téléphone, n’hésitez pas à désactiver les notifications de boîte mail. Concernant les appels professionnels, les éviter est bien sûr plus facile si vous possédez un numéro personnel et un professionnel. Mais si ce n’est pas le cas, ne répondez pas à cette deuxième catégorie d’appel : si l’objet de l’appel est urgent, votre contact vous laissera un message, et vous pourrez juger vous-même de la nécessité de rappeler ou non.

 

Lire des livres

Se plonger dans un bon livre permet de faire une activité tout terrain et peu chère parfaite pour déconnecter : on s’investit dans une autre histoire que la nôtre et cela aide grandement à lâcher prise. Cela marche aussi bien avec les romans qu’avec les livres de développement personnel. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez aller piocher des idées dans les #LecturesduWeekend des Femmes de l’économie, publiées chaque vendredi sur nos réseaux sociaux.

 

Pour finir, notre dernière astuce pour vous permettre de profiter au maximum de vos vacances…

 

Ne pas culpabiliser

La loi travail de 2017 a instauré pour les salariés la notion de « droit à la déconnexion », afin de protéger leur santé. Donc n’oubliez pas que vous avez droit à ces vacances et… Profitez-en !

 

Pour aller plus loin

Un article de CadreEmploi https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/pourquoi-vous-n-arrivez-pas-a-deconnecter-de-votre-travail.html

Un article du Figaro http://www.lefigaro.fr/decideurs/management/2018/07/17/33007-20180717ARTFIG00001-les-salaries-francais-de-moins-en-moins-deconnectes-pendant-les-vacances.php