Actualités
7 février 2019

6 tips pour booster votre productivité

A l’heure de l’hyperconnexion et du multitasking, il est parfois difficile de rester concentré et efficace tout au long de la journée. Et si de simples astuces vous permettaient de gagner jusqu’à plusieurs heures de travail chaque jour ? Voici 6 conseils pour améliorer votre productivité tout en prenant soin de vous.

café au travail
Consulter ses mails 3 fois par jour

Afin d’éviter de s’éparpiller et générer un stress inutile, il est fortement recommandé de consulter ses mails uniquement 3 fois par jour : le matin en arrivant au bureau, le midi et le soir avant de repartir. Vous pouvez également supprimer les notifications intempestives qui réduisent votre concentration et vous empêchent de déconnecter du travail durant le weekend.

 

La règle des 2 minutes

Cette règle est très simple et change la vie : si cela prend moins de deux minutes : occupez-vous en maintenant. En procédant ainsi, vous évitez d’accumuler de très nombreuses petites tâches et laissez votre esprit se concentrer sur l’essentiel.

 

Faire des pauses

Au cours de la journée, prenez le temps de faire des pauses efficaces. Plusieurs méthodes sont à tester, notamment :

  • Le 52/17 : alterner 52 minutes de travail avec 17 minutes de pause
  • La méthode Pomodoro : alterner 25 minutes de travail avec 5 minutes de pause
  • Les sessions de 90 minutes de travail, entrecoupées par 20 minutes de pause

A vous de trouver votre rythme !

 

Ecouter de la musique

De nombreuses études ont prouvé le lien entre écoute de musique et productivité. Tout dépend bien sûr du type de musique choisi, en fonction de votre travail et du moment de la journée. L’idée n’est pas de parasiter votre concentration, mais de venir synchroniser votre cerveau avec les tâches à réaliser, tout en stimulant votre mémorisation.

 

Boire de l’eau… et du café (un peu)

C’est une évidence, l’eau est excellente pour l’intellect. Mais tout le monde fait la même erreur : on ne pense pas à notre bouteille d’eau tant que l’on n’a pas soif. Le meilleur moment pour boire de l’eau, c’est justement lorsque le cerveau a du mal à se concentrer. Ce dernier étant composé à 80% d’eau, il est indispensable de l’hydrater afin d’assurer son bon fonctionnement

Le café est également recommandé pour booster votre concentration. 20 minutes après avoir bu du café, la mémoire et le cerveau sont stimulés. Mais attention à la quantité, au-delà de 3 tasses par jour, vous vous exposez à de multiples risques pour votre santé.

 

Prendre soin de ses yeux

Au bureau, vos yeux sont chaque jour sur-sollicités par les écrans. Ceci peut causer tension et fatigue visuelle. Difficile alors de rester concentrer et proactif. La méthode 20-20-20, prescrite par le médecin indien Amit Agarwal, peut vous aider à prendre soin de vos yeux : toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose qui se trouve à une distance de 20 pieds (environ 6 mètres).

 


Sources

Qapa

Cadremploi