Actualités
12 octobre 2018

Chiffres-clés sur l’égalité femmes-hommes : les points d’alerte en 2018

« Pourquoi un recueil de données sur l’égalité entre les femmes et les hommes ? L’intérêt des chiffres est qu’ils parlent d’eux-mêmes !

Ils disent la réalité d’une situation et jouent, à ce titre, un rôle d’alerte. Ils permettent, aussi, d’évaluer l’impact des politiques publiques, de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les résistances à l’œuvre.

Les données statistiques sexuées dans les domaines de la culture de l’égalité, l’égalité professionnelle, l’accès aux droits ou encore les violences sexistes et sexuelles, sont donc un outil essentiel pour identifier les avancées à réaliser partout où l’égalité entre les femmes et les hommes doit progresser : à l’école, au travail, dans les entreprises, dans l’espace public, au sein même des familles… »

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS A RETENIR

Sphère professionnelle

37% des femmes ont déjà été interrogées, au cours d’un entretien d’embauche, sur leur désir d’avoir des enfants bientôt. Ce taux atteint les 42% pour les femmes âgées de 25 à 34 ans.

 

Sphère privée

A la maison, 72% des tâches domestiques sont réalisées par les femmes.

 

Education

Au sein de l’Union européenne, la part des femmes diplômées s’élèvent à 42%, contre 34% pour les hommes. Cependant ceux-ci sont plus nombreux à avoir un emploi (82% contre 80% de femmes)

 

Médias

Parmi les experts représentés à la télévision et à la radio, seules 35% sont des femmes.

En ce qui concerne la représentation des femmes dans la publicité, les clichés persistent puisque ces dernières sont majoritairement présentes dans les publicités concernant les soins du corps et le parfum.  

 

Emploi

En France, le taux d’activité des femmes âgées entre 15 et 64 ans s’élève à 67,6%, contre 75,4% pour les hommes.

Près d’un tiers des femmes travaille à temps partiel, contre 8,2% des hommes.

 

Inégalités

Les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes, et 9% de moins à poste équivalent.

 

Plafond de verre

La part des femmes au sein des conseils d’administration des entreprises du CAC 40 et Comex du SBF atteint aujourd’hui 42%.

En revanche, celles-ci ne sont représentées qu’à hauteur de 32,2% au sein du MIB 40 (Italie) et 27,1% au sein du FTSE 100 (Royaume-Uni) et du HDAX (Allemagne)