Actualités
17 mai 2017

Comment la culture d’entreprise peut-elle briser l’ambition des femmes ?

égalité homme femme

Parfois, les femmes présentent moins d’intérêt que les hommes à prendre des postes à hautes responsabilités. Manque d’ambition ? de motivation ? En réalité, cette tendance serait due à la façon dont leur entreprise considère l’égalité des genres.

Des chercheurs ont longtemps étudié la question de l’ambition gap*. De manière encourageante, les entreprises commencent également à examiner le problème et à trouver des solutions.

Mais il semblerait bien qu’une part du problème provienne directement des entreprises elles-mêmes.

Selon une étude du Boston Consulting Group, réalisée à travers 189 pays et basée sur 200 000 employés dont 141 000 femmes, leur désir d’accéder à des postes à hautes responsabilités serait étroitement liée à la façon dont leur entreprise traite la question de la mixité.

Ainsi, les femmes arrivées à un tournant de leur carrière, aspirent pour 85% d’entre elles à des fonctions de leadership dans les entreprises encourageant la parité. (Contre 66% dans les entreprises peu préoccupées par la question).

Les résultats de ce rapport viennent ainsi briser le stéréotype selon lequel les obligations familiales seraient la principale raison de l’ambition gap, et du renoncement des femmes à demander une promotion.

*L’écart qui se creuse entre l’ambition des hommes et celui des femmes

Source : www.theatlantic.com


A LIRE EGALEMENT

INFOGRAPHIE : LE MONDE, L’ÉGALITÉ ET LES FEMMES

LES CONSEILS DES 5 PLUS PUISSANTES FEMMES DU MONDE POUR RÉUSSIR VOTRE CARRIÈRE