Actualités
8 décembre 2016

« Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016

Pour la 2ème année consécutive lors de la Finale Nationale des Territoires, les Femmes de l’économie ont remis leur Prix Littéraire à un auteur dont l’ouvrage met en avant les avancées professionnelles pour les femmes ou encore les valeurs de la parité.

Cette année, deux ouvrages étaient en lice :

  • « Le grand livre de l’égalité femmes-hommes – Réfléchir autrement, agir pleinement » de Catherine Sexton et Valérie Pascal.
  • « Mixité, quand les hommes s’engagent – Explications – Propositions – Actions » de Marie-Christine Mahéas et Jérôme Ballarin.
« Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016

C’est finalement  « Mixité, quand les hommes s’engagent » qui a été récompensé par le grand jury national.

Soulevant la question de l’engagement des hommes en faveur de l’égalité professionnelle, cet ouvrage a été rédigé par un collectif de chefs d’entreprise, sous la direction de Marie-Christine Mahéas, Directrice du Développement Europe chez SilverRail Technologies et past-Présidente de PWN Global.

Sensibiliser les hommes à la mixité

Son objectif : permettre aux hommes de mieux comprendre la mixité et les inciter à la pratiquer. Ainsi, les auteurs de ce livre avancent des explications face à l’absence de mixité dans les entreprises, soumettent des propositions pour y remédier et présentent des actions concrètes menées par les dirigeants de grandes sociétés.

La volonté de ces patrons est de lutter contre les freins de la mixité (peur, ignorance, apathie), de sensibiliser à la parité, mais également de se montrer en exemples de leadership, à travers le practice sharing, le partage de pratiques à adopter.

Le but de l’ouvrage est de faire prendre conscience des bénéfices de la mixité aux hommes et aux femmes, notamment en termes de progrès économique et social, car celle-ci s’est avérée être un outil de performance et d’avantage concurrentiel pour les entreprises.

Marie-Christine Mahéas, lauréate du prix littéraire des Femmes de l'économie : "Mixité, quand les hommes s'engagent"

Marie-Christine Mahéas a été récompensée durant l’intermède de la cérémonie de remise des Trophées nationaux, qui s’est tenue vendredi 2 décembre à l’Hôtel Potocki à Paris.

Elle a été accueillie sur scène par Thierry Silvestre, Directeur général du Groupe Idecom et Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et Marraine nationale des Trophées Les Femmes de l’économie 2016.

Marie-Christine Mahéas était présente tout au long de la soirée pour dédicacer son ouvrage aux nombreux invités, impatients de découvrir tout ce que les hommes ont à gagner à encourager la mixité au sein des entreprises.

Nombre d’entre eux ont d’ailleurs relayé leur enthousiasme sur les réseaux sociaux :

« Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016