Actualités
17 février 2017

Un ouvrage pour saisir clairement les enjeux de la gouvernance

gouvernance des organisationsGouvernance. On ne cesse d’entendre ce terme de part et d’autre. Dans le monde entier fleurissent des colloques et des conférences en lien avec la gouvernance.

Mais qu’est-ce qu’une bonne gouvernance ? C’est cette problématique que s’attache à soulever les auteurs dans l’ouvrage « Gouvernance des entreprises » codirigé par Viviane Neiter, Consultante en gouvernance d’entreprise, membre du jury et ambassadrice des femmes de l’économie dans le Grand Est.

« Gouvernance des organisations » propose un panorama complet de la gouvernance dans tous ses états : gouvernance d’entreprise, associations, business schools ou encore grands cabinets d’audit.

A travers une première partie dédiée aux enjeux transverses de la gouvernance, puis un focus sur les différentes typologies d’organisation de la gouvernance en deuxième partie, l’ouvrage détaille des études de cas réels et expose également en parallèle les nouveaux challenges à relever liés à l’évolution de l’environnement : international, intégrité, mixité…

La publication de cet ouvrage est tombée à point nommé, dans l’effervescence actuelle conduite par la loi Copé-Zimmermann, qui impacte directement la gouvernance des grands groupes en introduisant la règle d’une représentation minimale de 40% de chaque sexe au sein des conseils d’administration.

Car proposer une gouvernance différente constitue un réel progrès pour la société.

Pour télécharger un extrait, cliquez ICI