Actualités
23 août 2018

4 idées pour se booster au retour des vacances

Il est toujours compliqué de revenir de congés, durant lesquels nous nous sommes entièrement déconnectés de la vie professionnelle (on vous le conseillait dans notre précédant article) et de se remettre au travail.

La rentrée a cette mauvaise image de moment déprimant où nous sommes éloignés plus que jamais… des prochaines vacances. Voici donc 4 astuces pour tirer le meilleur de cette période difficile et se remotiver pour le retour au travail !

 

1) Réfléchir à son travail avec un regard neuf

Avec le recul des vacances, il est plus facile de réaliser ce qui nous correspond, ou pas, dans notre activité professionnelle actuelle, et ce que l’on souhaite changer. C’est le moment de se demander pourquoi on fait ce travail, et, en ayant cette vue d’ensemble, d’y retrouver le sens que l’on perd parfois lorsque l’on passe ses journées concentré sur des tâches plus précises.

Cette vision plus large vous permettra alors de vous replonger dans le travail avec une énergie nouvelle et une motivation retrouvée.

 

2) Prendre un nouveau départ

La rentrée est un moment idéal pour changer des petits détails de notre quotidien. Pas besoin de faire toute une liste de bonnes résolutions : commencez par cerner l’un de vos points faibles et utilisez ce nouveau départ pour le corriger.

Par exemple, si votre plus gros défaut se définit par un manque d’organisation chronique, pourquoi ne pas passer au Bullet Journal ? Vous trouverez ici un article pour vous aider à constituer votre propre carnet, qui permet de gérer ses tâches tant professionnelles que personnelles. La rentrée est le meilleur moment pour le commencer !

 

3) Se donner des challenges

Pour vous motiver sur le long terme, vous pouvez vous booster en vous donnant un challenge par mois. Cela donne une dynamique temporelle et une dimension ludique à votre rentrée.

Prendre la parole en public, discuter avec un.e collègue que vous ne connaissez pas bien, apporter votre déjeuner au bureau 3 fois par semaine plutôt que 2 fois par mois… Tous ces challenges peuvent améliorer votre quotidien et vous motiver en cette période difficile !

 

4) S’y remettre doucement

Malgré tout, ne vous mettez pas trop la pression ! Au retour des congés, il est important de retrouver son rythme au fur et à mesure, pour ne pas gâcher les bénéfices des vacances. Même si votre messagerie est pleine à craquer, ne passez pas plusieurs heures d’affilée à répondre à tous vos mails sans prioriser, sans même faire de pause café !

Et si, en dépit de tout cela, vous avez du mal à vous remettre au travail, n’oubliez pas… les vacances de Noël sont dans seulement 4 mois !