Actualités
8 juin 2018

Comment tirer profit d’un Networking ?

Les moments de Networking peuvent parfois être intimidants : il y a beaucoup de monde, et nous ne sommes pas tous égaux face à la difficulté de parler à des inconnus dans ce genre de cadre.

Le Networking peut pourtant vous apporter beaucoup, en vous permettant de nouer des contacts qui peuvent se révéler primordiaux dans le développement de votre activité : durant les événements des Femmes de l’économie, le Networking constitue un moment privilégié pour échanger avec nos partenaires et les autres invités.

 

Les Femmes de l’économie vous offrent donc 5 conseils pour tirer profit d’un Networking !

 

1) Renseignez-vous au préalable sur les autres participants

Il y a des moyens de savoir auparavant qui sera présent à l’événement, et donc de se préparer : quelle rencontre enrichissante devez-vous provoquer durant ce Networking ? Quelle personne présente à l’événement est susceptible d’être un contact utile ?

Se renseigner sur les autres invités vous permet de ne pas manquer LE contact qui fera la différence dans votre journée.

2) Fixez-vous des objectifs réalisables

Se fixer des objectifs permet de se forcer à sortir de sa zone de confort. Rencontrer 5 nouvelles personnes, ou alors une en particulier; avec des objectifs clairs, vous serez plus à même d’oser aller vers les gens.

3) Gérez votre temps

Il est tentant d’arriver un peu en retard à un moment de Networking, afin de ne pas prendre le risque d’être le premier sur place. Pourtant, les rencontres faites dans la premières dizaines de minutes sont les plus simples, car les gens autour ne sont pas encore plongé dans de grandes conversations et sont donc plus ouverts pour discuter avec vous !

Gérer son temps, ça veut aussi dire que durant le Networking, il ne faut pas oublier que ce moment est limité dans le temps ! Même si la conversation est passionnante, il ne faut pas oublier ses objectifs, et échanger avec d’autres personnes.

4) Ayez votre LinkedIn ou votre Viadeo à portée de main

Généralement, il est conseillé de reprendre contact avec les personnes rencontrées au cours du Networking moins de 24 heures après la rencontre; mais vous pouvez également ajouter immédiatement votre interlocuteur sur les réseaux sociaux professionnels. Ainsi, le contact est pris, même si vous perdez sa carte de visite au moment du cocktail de clôture !

5) Notez tout !

Au dos des cartes de visite que vous avez collectées au moment des échanges, notez rapidement les informations supplémentaires que vous avez sur la personne, le sujet duquel vous avez discuté… Au moment de la reprise de contact, cela sera une réelle valeur ajoutée à votre message.

Et bien sûr, n’oubliez pas votre carte de visite !