Actualités
19 septembre 2018

Léa Lassarat : « l’entrepreneuriat au féminin est l’un de mes leitmotiv »

Après 11 ans à la Direction de l’entreprise familiale, Léa Lassarat s’est brillamment lancée dans le domaine l’hôtellerie-restauration en implantant pas moins de 4 hôtels, 5 restaurants et 4 spa, sur les deux rives de l’Estuaire et dans les Alpes.

Aujourd’hui Présidente de la CCI Seine Estuaire pour le mandat 2017-2021, cette chef d’entreprise dynamique est particulièrement attachée à son territoire.

Avec une forte implication sur les sujets stratégiques, dont l’attractivité territoriale, son ambition est de faire de la CCI Seine Estuaire un espace de rencontres et de dialogue, afin que les chefs d’entreprises puissent conduire ensemble, des actions territoriales et régionales.

 

Vous êtes à l’origine de la création de Femmes & Challenges, pouvons-vous nous en dire plus sur ce réseau ?

Les élus de la CCI Seine Estuaire souhaitent faire de la création, la transmission et la reprise d’entreprises un axe prioritaire de leur stratégie pour le développement économique du territoire.

Comme la Normandie ne se place qu’au 8ème rang sur 12 en ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin, la CCI a décidé d’agir !

Avec Janette Cacioppo, Présidente de la Commission Création de la CCI Seine Estuaire, nous avons proposé à 24 femmes de s’associer pour créer le réseau Femmes & Challenges, l’audace d’entreprendre by CCI ! 

Nous avons 3 objectifs principaux : 

  • Fédérer tous les clubs et réseaux de femmes dirigeantes ou porteuses de projet,
  • Gagner 3 places pour hisser la Normandie au 5ème rang dans la création d’entreprises par des femmes,
  • Aider le développement des business portés par des femmes.

Les valeurs du réseau sont l’audace, l’ambition, le réseau, la synergie, la compétence, le partage, sans oublier la bienveillance !

Créé en novembre 2017, le réseau Femmes & Challenges connaît une belle croissance et a atteint son objectif de recruter 400 membres avant l’été, dont 50% de dirigeantes et chefs d’entreprise.

Réseau ouvert et fédérateur autour de l’entrepreneuriat au féminin en Normandie, Femmes & Challenges est un véritable levier de développement économique local et régional.

Suivez l’actu du réseau des femmes qui ont l’audace d’entreprendre sur Facebook et Twitter !

 

Partenaire depuis maintenant deux années et aujourd’hui Marraine de l’édition 2018 des Trophées en Normandie, qu’est-ce qui motive votre engagement aux côtés des Femmes de l’économie ?

Je suis honorée d’être Marraine de cette édition 2018, l’entrepreneuriat au féminin est l’un de mes leitmotiv. Il y a encore beaucoup de freins à lever pour une meilleure intégration des femmes dans l’économie et je suis ravie de contribuer activement à relever cet enjeu de société. Révélateur de talents au féminin et source d’inspiration et de motivation pour celles qui n’osent pas encore, les Trophées des Femmes de l’économie mettent en lumière des femmes passionnées, déterminées et audacieuses.

 

Avez-vous quelques conseils à donner aux femmes qui souhaitent équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?

En tant que Chef d’entreprise, je sais combien il est important d’optimiser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La difficulté d’arriver à concilier les deux est une réalité pour beaucoup d’entre nous.

Les Wonderwoman d’aujourd’hui s’imposent trop de contraintes. Il faut garder à l’esprit que nous ne pouvons pas être au top tous les jours !

Il faut s’organiser, hiérarchiser ses priorités pour trouver des solutions concrètes afin que tout le monde trouve sa place dans un quotidien chronométré.

Il est nécessaire de se déconnecter le plus souvent possible, non pas pour travailler moins mais pour travailler mieux. L’épanouissement est le maître-mot pour asseoir une dynamique de vie familiale et de couple.

 

Pour finir, quels sont selon vous le hashtag symbolisant le mieux les Femmes de l’économie ?

#audace&ambitionauféminin