Actualités
22 mai 2018

Nathalie Nutten, une lauréate source d’inspiration

Nathalie Nutten

Avec plus de 20 d’ancienneté de l’entreprise Thalès, dans laquelle elle exerce aujourd’hui la fonction de Directrice juridique et contrats, Nathalie Nutten a su faire évoluer sa carrière grâce à sa persévérance et sa force de caractère, qui l’ont poussé à reprendre les études en cours du soir en parallèle de son travail. Elle revient sur son expérience en tant que lauréate du Prix de la Femme Dirigeante Nouvelle Aquitaine 2017.

 

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

Thales est un groupe d’électronique datant de plus d’un siècle, spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre.

Présent dans 56 pays et employant plus de 60 000 salariés, Thales est un des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi de candidater aux Trophées « Les Femmes de l’économie » ?

Encouragée par une amie, j’ai assisté à la cérémonie de 2016 à Bordeaux. L’enthousiasme, la qualité des échanges, l’énergie positive, les parcours remarquables et variés des femmes que j’ai rencontrées lors de cet événement m’ont donné envie d’y participer en 2017.

 

Quels souvenirs gardez-vous de la cérémonie où vous avez été élue lauréate ?

En deux mots : émotion et fierté.

 

Qu’est-ce que ce Trophée vous a apporté dans votre vie professionnelle / personnelle ?

Ce trophée m’a donné de l’assurance et a mis en valeur un parcours que je pensais plutôt banal. Il m’a également donné l’opportunité de rencontrer des femmes dans mon entreprise avec lesquelles je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler et qui sont venues me voir spontanément pour me féliciter et échanger sur mon parcours et le leur, leurs souhaits d’évolution de carrière, les questions qu’elles se posent en tant que femme dans un domaine d’activité très masculin. Cela m’a également donné l’envie de m’investir plus sérieusement sur le sujet de la mixité sur le Campus Thales Bordeaux en devenant sponsor du forum Women Initiative Network/Mixity Initiative Network.

 

Quels sont aujourd’hui vos projets d’avenir ?

J’ai été promue en mai 2017 et je souhaite me déployer dans ce poste passionnant et accompagner mes équipes dans leur travail au quotidien et leur carrière. Je n’ai jamais bâti de plan de carrière. Je m’efforce de donner le meilleur de moi-même dans le poste que j’occupe et de rester fidèle à ce que je suis. Je vois l’avenir comme est une succession d’opportunités, d’obstacles à franchir, de rencontres. J’avance sur des bases solides, en confiance.

 

Quels conseils souhaiteriez-vous adresser aux femmes qui souhaitent se porter candidates à l’édition 2018 des Trophées ?

Just Do It !

 

 

Une musique qui vous donne la pêche ?

24000 bacci (la version d’Aylin Prandi)

L’essentiel dans le sac à main d’une femme de l’économie ?

2 smartphones (perso et boulot), un rouge à lèvres et des tictacs menthe.

Une personnalité qui vous inspire ?

Simone Veil

Une œuvre d’art qui vous a marqué ?

Les œuvres de Frida Kahlo

Une citation à nous partager ?

« Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois. » Nietzsche