Actualités
26 juin 2018

Parole de Lauréate : Sylvie Plumet et le management collaboratif

Après avoir reçu le Trophée de la Femme Dirigeante lors de l’édition Nouvelle-Aquitaine 2017, Sylvie Plumet, Directrice de l’établissement BBraun Medical, a été élue lauréate nationale de bronze lors de la Finale des Territoires en décembre dernier.

 

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

C’est une start-up créée en 1979, qui a profité de la création du Futuroscope pour s’installer où nous sommes maintenant. Elle a été rachetée en 1989 par un groupe mondial (BBraun) qui lui a donné une dimension de business international et de fond d’investissement pour consolider son savoir-faire: une belle aventure avec une croissance de l’emploi et une évolution des compétences autour de nos opportunités de croissance.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de candidater aux Trophées « Les Femmes de l’économie » ?

Un appel téléphonique à mon assistante pour solliciter ma candidature. Je me suis dit « pourquoi pas ? Allons-y pour véhiculer un message positif de management collaboratif.

Quels souvenirs gardez-vous de la cérémonie où vous avez été élue lauréate ?

Je ne souhaite parler que d’émotion personnelle instantanée. J’ai vécu des surprises et ai gardé ma spontanéité dans mes valeurs de dirigeante. Je suis intervenue comme je suis au quotidien avec mes forces et mes faiblesses.

Qu’est-ce que ce Trophée vous a apporté dans votre vie professionnelle / personnelle ?

Côté professionnel : une reconnaissance dans mon implication de créer un mode de management responsabilisant, collectif et de reconnaissance individuelle dans l’implication de tous avec toutes les  forces et faiblesses pour atteindre des objectifs de croissance et d’emploi dans une entreprise.
Côté personnel : de bons moments de rencontres avec des personnes qui ont la volonté d’avancer comme moi et une belle fête avec mes proches amis et ma famille.

Quels sont aujourd’hui vos projets d’avenir ?

Tout simplement continuer à rester moi -même avec mes valeurs, les contextes et les réseaux pourront toujours évoluer.

Quels conseils souhaiteriez-vous adresser aux femmes qui souhaitent se porter candidates à l’édition 2018 des Trophées ?

Vos valeurs sont présentes en vous dès l’instant où vous vous posez la question. Alors, allez-y , tentez votre chance et soyez vous -mêmes ! Cela vous permettra de prendre un moment de recul sur votre parcours professionnel et de constater ce que vous avez déjà réalisé, quelque soit le résultat! C’est déjà énorme et cela vous apportera beaucoup.

 

 

Une musique qui vous donne la pêche ?

Une seule ?! Impossible ! Tout dépend de mon état d’esprit et des moments vécus. Cela peut aller du Folk irlandais au rock voire au métal en passant par des chansons anglaises comme françaises. Cela vient de l’instant tout simplement et ne me demandez pas de choisir… C’est une de mes énergies dans laquelle je pioche tous les jours.

L’essentiel dans le sac à main d’une femme de l’économie ?

La carte bleue internationale. Mon côté pragmatique qui vous permet de répondre à tout impondérable et dans tout contexte…

Une personnalité qui vous inspire ?

Jurassienne d’origine, Pasteur.

Une œuvre d’art qui vous a marqué ?

C’est comme la musique… Je vais dire « Le déjeuner sur l’herbe » de Monet, ma première découverte de la peinture, un ressenti global et beaucoup de détails, si on prend le temps de la regarder.

Une citation à nous partager ?

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est l’adage à l’entrée de notre site liée à des projets qui sont devenus concrets. Il représente mes valeurs de gestion d’entreprise : chacun a sa perception, ses qualités, mais si il ne sait pas prendre un moment d’écoute et de partage, certes il fera avancer mais ne saura considérer la puissance humaine du collectif qui peut bousculer des montagnes.