Portraits

filtrer par

Charlotte Gaillard

Charlotte Gaillard
Lauréate nationale
Prix Femme chef d'entreprise 2016
Entreprise Megara
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Charlotte Gaillard est Lauréate nationale d’argent prix Femme Chef d’Entreprise des « Femmes de l’économie » 2016.

Après avoir travaillé 7 ans dans le secteur des télécommunications mobiles internationales, dans une startup puis au sein du groupe Gemalto, Charlotte Gaillard décide de fonder sa propre société : Mégara est ainsi née. Spécialisée dans le conseil aux parents et dans la vente en ligne de produits destinés aux bébés et aux jeunes enfants, Cette société web rassemble aujourd’hui une équipe de 30 collaborateurs répartis entre les 8 sites internet dont le site phare Berceaumagique.com qui enregistre une belle croissance de 25%.

Nom de la société : Megara

Secteur d’activité : Vente à distance d’articles pour bébés

Code Postal : 83000

Formation : Diplôme en Management spécialité marketing international à l’Ecole Supérieure de Commerce de Nice (SKEMA).

Ses missions :

Fondatrice et gérante de la société, Charlotte Gaillard dirige ses équipes de 30 personnes réparties au sein des pôles marketing, informatique commercial et logistique. Elle établit également la stratégie et le développement commercial de Mégara.

Ses challenges :

« S’il est en forte croissance, le secteur du e-commerce est aussi un domaine hyper-concurrentiel où la moindre erreur de référencement, de stock ou de financement peut être fatale. Mon challenge au quotidien est ainsi de m’assurer de la performance de nos outils, tout en ajustant notre stratégie aux tendances du web et aux habitudes des internautes. Je dirais aussi que la gestion d’une équipe en croissance permanente relève du challenge. Cela passe non seulement par l’information quant aux résultats de l’entreprise, mais aussi par des réunions et événements visant à accroître la motivation et le lien entre les salariés. »

Ses valeurs :

« Les valeurs qui me semblent importantes pour une femme active sont l’ambition, le courage, la détermination et la patience.»

Sa motivation :

N’ayant au départ aucune expertise dans le e-commerce ni dans le domaine de la puériculture et de la gestion d’entreprise, Charlotte Gaillard a su développer les compétences nécessaires sur le terrain et grâce au soutien des institutions régionales (PACI, IRCE, Toulon Var Technologie) et des réseaux professionnels féminins comme Cyber’Elles ou Femmes Chef d’Entreprise dont elle a d’ailleurs reçu le prix national commerce en 2008.

A travers sa candidature aux Trophées les « Femmes de l’économie », Charlotte veut mettre en avant  sa détermination et son courage d’entreprendre.