Prix Littéraire des Femmes de l’économie

Chaque année lors de la Finale Nationale des Territoires, les Femmes de l’économie décernent leur Prix Littéraire à un auteur dont l’ouvrage met en avant les avancées professionnelles pour les femmes ou encore les valeurs de la parité.

Vous avez des idées ? Des ouvrages à nous soumettre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en écrivant à l’adresse suivante : communication@femmes-economie.com


Après « Osons la mixité : l’entreprise au féminin masculin » de l’Essayiste Patrick BANON en 2015, et « Mixité, quand les hommes s’engagent » de Marie-Christine MAHÉAS et Jérôme BALLARIN en 2016, les Femmes de l’économie ont fait le choix de mettre en lumière l’auteure Laetitia COLOMBANI, pour son premier roman « La Tresse », paru au printemps dernier.

La Tresse Laetitia Colombani Prix littéraire des Femmes de l'économie 2017Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
  
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
  
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
  
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


 

En 2016, deux ouvrages étaient en lice :

  • « Le grand livre de l’égalité femmes-hommes – Réfléchir autrement, agir pleinement » de Catherine Sexton et Valérie Pascal.
  • « Mixité, quand les hommes s’engagent – Explications – Propositions – Actions » de Marie-Christine Mahéas et Jérôme Ballarin.
« Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016

C’est finalement  « Mixité, quand les hommes s’engagent » qui a été récompensé par le grand jury national.

Soulevant la question de l’engagement des hommes en faveur de l’égalité professionnelle, cet ouvrage a été rédigé par un collectif de chefs d’entreprise, sous la direction de Marie-Christine Mahéas, Directrice du Développement Europe chez SilverRail Technologies et past-Présidente de PWN Global.

Sensibiliser les hommes à la mixité

Son objectif : permettre aux hommes de mieux comprendre la mixité et les inciter à la pratiquer. Ainsi, les auteurs de ce livre avancent des explications face à l’absence de mixité dans les entreprises, soumettent des propositions pour y remédier et présentent des actions concrètes menées par les dirigeants de grandes sociétés.

La volonté de ces patrons est de lutter contre les freins de la mixité (peur, ignorance, apathie), de sensibiliser à la parité, mais également de se montrer en exemples de leadership, à travers le practice sharing, le partage de pratiques à adopter.

Le but de l’ouvrage est de faire prendre conscience des bénéfices de la mixité aux hommes et aux femmes, notamment en termes de progrès économique et social, car celle-ci s’est avérée être un outil de performance et d’avantage concurrentiel pour les entreprises.

Marie-Christine Mahéas, lauréate du prix littéraire des Femmes de l'économie : "Mixité, quand les hommes s'engagent"

Marie-Christine Mahéas a été récompensée durant l’intermède de la cérémonie de remise des Trophées nationaux, qui s’est tenue vendredi 2 décembre à l’Hôtel Potocki à Paris.

Elle a été accueillie sur scène par Thierry Silvestre, Directeur général du Groupe Idecom et Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et Marraine nationale des Trophées Les Femmes de l’économie 2016.

Marie-Christine Mahéas était présente tout au long de la soirée pour dédicacer son ouvrage aux nombreux invités, impatients de découvrir tout ce que les hommes ont à gagner à encourager la mixité au sein des entreprises.

Nombre d’entre eux ont d’ailleurs relayé leur enthousiasme sur les réseaux sociaux :

« Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016 « Mixité, quand les hommes s’engagent » élu prix littéraire des Femmes de l’économie 2016

En 2015, le prix littéraire a été décerné à Patrick Banon pour son ouvrage : « Osons la mixité : l’entreprise au féminin masculin ».

Osons la Mixité - Patrick Banon

Écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, notamment dans l’étude des monothéismes (EPHE-École Pratique des Hautes Études), chercheur affilié à la Chaire Management & Diversité de l’université de Paris-Dauphine, Patrick Banon est expert auprès de l’APM (Association Progrès du Management) et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse.

Comment aborder cette question de la mixité ? Comment utiliser notre héritage économique et culturel pour innover et nous réinventer ? « Osons la mixité : l’entreprise au féminin masculin » propose une réflexion concrète sur la mixité dans notre société ainsi que dans l’entreprise.

En savoir plus