Actualités
15 mai 2018

Catherine Pradère, nouvelle Directrice régionale Sud-Est d’Harmonie Mutuelle et Marraine engagée

Diplômée de Montpellier Business School (1996), Catherine Pradère a débuté sa carrière dans le secteur des transports, au sein de l’entreprise Ducros Services Rapides, devenue DHL Express, où elle a exercé différentes fonctions des Ressources Humaines pendant 10 ans.

De 2005 à 2013, elle décide de relever un nouveau challenge en tant que Directrice des Ressources Humaines de l’une des mutuelles fondatrice d’Harmonie Mutuelle et crée le service RH tout en accompagnant la croissance interne et externe.  En 2013, elle intègre la Direction des Ressources Humaines Nationale. En qualité de Directrice des affaires sociales, Catherine Pradère œuvre à l’harmonisation des pratiques et à la construction de la politique RH.

Aujourd’hui Directrice régionale Sud-Est d’Harmonie Mutuelle, Catherine Pradère voit sa zone d’action s’étendre sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse. Au total, c’est un territoire comptant près de 500 000 personnes protégées, 530 collaborateurs et 46 agences implantées sur 20 départements. 

 

Avez-vous quelques conseils à donner aux femmes qui souhaitent équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?

Pour moi, la clé du succès pour équilibrer son temps, c’est avant tout une bonne organisation. Il est aussi important d’apprendre à faire des choix, à déléguer et à trouver des appuis dans son environnement, quelle que soit la composition de la cellule familiale. Prendre du recul en s’accordant des temps de respiration permet de redéfinir avec objectivité ses priorités, tant personnelles que professionnelles sans culpabiliser. C’est là, à mes yeux, une des clés de l’équilibre !

 

Croyez-vous en l’importance des rôles-modèles ? Quelles sont les personnalités qui vous inspirent au quotidien ?

Les rôles-modèles ont souvent un caractère « exceptionnel » qui peut paraître inaccessible. Quand on parle de leadership féminin, le concept de « rôle-modèle » revient souvent mais je ne pense pas qu’il existe un guide unique, une seule inspiration,… Je crois surtout en la mise en lumière d’une multitude de femmes qui réussissent carrière professionnelle et épanouissement personnel. Ces femmes prouvent chaque jour qu’il est possible d’y parvenir et de composer son propre modèle.

 

Partenaire depuis plusieurs années et aujourd’hui Marraine de l’édition 2018 des Trophées en Provence-Alpes-Côte d’Azur & Monaco, qu’est-ce qui motive votre engagement aux côtés des Femmes de l’économie ?

Harmonie Mutuelle renouvelle avec plaisir son partenariat à vos côtés. Pour ma part, c’est une 1ère édition, et c’est avec engouement que j’y participe. Ayant œuvré en qualité de DRH pour l’égalité femme-homme en entreprise, et pour la valorisation de la femme à des postes d’encadrement, je suis très fière de m’engager dans cet événement qui  met en lumière toutes ces femmes qui innovent,  s’investissent, réussissent au quotidien et contribuent ainsi à la performance de leur entreprise.

 

Pour finir, quels sont selon vous les 3 hashtags symbolisant les Femmes de l’économie ?

#initiative #leadershipféminin #réussite