Actualités
2 mai 2018

Le Mucem, un lieu de rencontres pour les entreprises

 

Nouveau lieu incontournable de Marseille, le Mucem est devenu un symbole du renouveau du territoire. Il a su nouer une relation forte avec le monde économique et accueille plus de 130 événements entreprise par an. A ce titre, Les Femmes de l’économie ont l’honneur de vous donner rendez-vous mardi 29 mai prochain au cœur de ce lieu prestigieux pour célébrer ensemble la 9ème cérémonie de remise des Trophées Provence-Alpes-Côte d’Azur & Monaco. 

Adrien Joly, Directeur des relations extérieures et du développement des ressources, revient sur les actions menées par le Mucem en faveur du rayonnement économique régional. Rencontre.

 

 Quelle est la nature de votre relation avec les acteurs économiques du territoire ?

Les entreprises partagent avec le Mucem la même ambition, faire rayonner le territoire. En 2017, notre exposition permanente a par exemple été financée à plus de 80% par des acteurs privés. C’est d’ailleurs via l’un de nos mécènes, Peggy Santerre, que nous sommes entrés en contact avec les Femmes de l’économie. Nous avons à coeur de faire du Mucem un lieu de rencontres pour les dirigeants, un véritable «QG». Pour répondre à leurs attentes, nous avons développé l’ « Offre entreprise », pensée comme outil de développement pour les entreprises.

 

En quoi consiste cette « Offre entreprise » ?

L’« Offre entreprise » part des attentes des dirigeants, pour répondre à leur besoins événementiels, en relations publiques, en communication corporate. Mes équipes sont entièrement mobilisées pour trouver des solutions adaptées à chaque demande. Il peut s’agir d’événements habituels, comme une assemblée générale, une soirée de Gala, mais également des projets plus originaux comme la création d’une ligne de produits Mucem. Un partenariat ou un mécénat a souvent plusieurs facettes ! Le Club Mucem est la dernière innovation de cette offre entreprise. C’est un dispositif « clé en main » qui réunit ses membres une fois par mois environ autour de nos grands projets culturels.

 

Quels sont les différents événements organisés par le Club Mucem ?

Les événements du Club sont d’abord pensés pour les dirigeants, mais nous avons également souhaité que puissent être impliqués l’ensemble des collaborateurs. Les cocktails-visites par exemple réunissent habituellement quelques trente chefs d’entreprise pour une visite très privilégiée de la dernière exposition temporaire. C’est aussi l’occasion pour eux d’inviter un client ou un partenaire. Les vernissages officiels, moins intimistes, rassemblent les acteurs économiques et institutionnels du territoire. Les Comex des membres sont les bienvenus. Pour les salariés, les Nuits vernies sont l’occasion, plusieurs fois par an d’un afterwork, avec entrée VIP. Nous nous attachons à faire de ces événements des moments de rencontre avec des personnalités du monde artistique et culturel. Nous organisons également un grand dîner annuel que nous essaierons de monter sur l’un des grands plateaux d’exposition vide.

Ces différents événements offrent aux membres du club une façon unique de vivre le Mucem tout au long de l’année.

 

AGENDA DES MEMBRES DU CLUB

 

MAI

Cocktail et visite des dirigeants

Exposition OR

Toit-terrasse – Jeudi 17 mai

 

JUIN

Vernissage officiel

Exposition  Ai Weiwei

Toit-terrasse – Lundi 18 juin

 

JUILLET

Cocktail et visite des dirigeants

Exposition Picasso

Feu d’artifice du 14 juillet

Solarium du Fort St Jean – samedi 14 juillet

 

SEPTEMBRE

Diner de Gala des mécènes autour de Chefs étoilés

Visite de l’exposition À table !

Grande salle d’exposition mer – Jeudi 27 septembre

En présence de Pierre Hivernat, journaliste et commissaire de l’exposition. Chroniqueur culinaire pour Médiapart, les Inrockuptibles et pour le guide Omnivore, il est le Fondateur du magazine Alimentation Générale.

 

OCTOBRE

Vernissage officiel

Exposition Mohamed Kacimi

Café du Fort St jean – Jeudi 25 octobre

 

TOUTE L’ANNÉE

Cartes d’accès illimité pour l’accueil de délégation et les déjeuners d’affaires.