Actualités
14 avril 2017

Retour sur la conférence « Regards croisés sur le Sport & l’Economie »

Isabelle Gayrard-Auzet, Rédactrice en chef de E-santé.fr, Pascal Huon, Responsable développement et partenariats du groupe Actual, et Victoria Ravva, ancienne Volleyeuse professionnelle du Racing Club Cannes lors de la conférence des Trophées « Les Femmes de l’économie » PACA & Monaco 2017.

 

C’est le 6 avril dernier que s’est déroulée la 8ème édition des Trophées « Les Femmes de l’économie » PACA & Monaco, à la Bastide Saint-Julien (La Celle).

Dans le cadre de cet événement, s’est tenue la première conférence « Regards croisés sur le Sport & l’Economie ». Les échanges avec Pascal Huon, Responsable développement et partenariats du groupe Actual, et Victoria Ravva, ancienne Volleyeuse professionnelle du Racing Club Cannes étaient animés par Isabelle Gayrard-Auzet, Rédactrice en chef de E-santé.fr.

Dès les prémisses de cette conférence, les deux intervenants sont d’accord sur un point : le parallélisme convergent entre sport et économie. Dans les deux cas, il est primordial de se fixer des objectifs en fonction du projet suivi. En découle alors la notion du collectif, celle de travailler ensemble, présente aussi bien dans le sport que dans l’entreprise. La victoire ne s’obtient pas seule, mais bien en équipe.

Victoria Ravva insiste sur le fait que « pour réussir, on passe par beaucoup d’échecs ». Ceux-ci n’étant finalement que le moyen de se remettre en question, de redéfinir les objectifs et la capacité d’une équipe face à une concurrence très rude. La pression, quant à elle, est nécessaire pour « arriver aux buts choisis ». Enfin, le « collectif » est remis en avant par sa volonté de surmonter l’échec. « La force de l’équipe est la valeur première de l’entreprise » souligne Pascal Huon, « une réussite collective donne une image plus positive ».

Il ajoute aussi l’importance de la notion de bienveillance au sein d’un groupe : besoin d’écoute, d’expliquer ses attentes, de rassurer ses partenaires.

L’ancienne championne de volley-ball, évoque aussi, par son rôle de Manager aujourd’hui, que le sport n’est pas seulement un loisir. Comme dans toute organisation, un budget est imposé, des objectifs sont donnés et des choix stratégiques sont définis.

Pour terminer, il est rappelé que le sport fait partie intégrante de l’économie, puisqu’il est le 3ème marché en Europe. Vrai business, ce sont d’innombrables produits et professions qui découlent de ce secteur. Aussi, l’importance et la place du partenariat sportif au sein de nombreuses sociétés montre bien que le sport et l’économie sont deux disciplines qui se mêlent, se mélangent pour parfois n’en former qu’une.

Retrouvez ici la conférence « Regards croisés sur le Sport & l’Economie » des Trophées Les Femmes de l’économie PACA & Monaco 2017.