fbpx
bureau avec plusieurs ordinateurs

En ce début de troisième semaine de confinement, vous voici devenus casaniers et plus ou moins coutumiers du télétravail.

Vous avez (en principe) réussi à mettre en pratique une méthode d’organisation infaillible, celle qui vous permet de jongler entre les visio-confs et les ateliers ludiques pour vos enfants, le tout dans une ambiance sereine loin des infos anxiogènes. Vous avez certainement eu le temps de relire l’essentiel de votre bibliothèque et visiter (virtuellement) les musées les plus célèbres du monde. Et bien sûr, les activités sportives en intérieur sont devenues une routine pour toute la famille (merci les bouteilles de lait faisant office d’haltères).

Vous n’y êtes pas ? Pas de panique. Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un coup de pouce pour booster leur productivité en cette période exceptionnelle, voici un tour d’horizon des meilleurs conseils dégotés ces derniers jours sur le web.

Structurer ses journées et se discipliner

Mettre un réveil. Si on devait commencer par un conseil basique, ce serait bien celui-ci, car il est important pour votre efficacité de vous imposer un rythme calqué sur celui du bureau.

Ne pas rester en pyjama. Evidemment, il n’y a rien de plus contre-productif !

Trouver le bon arbitrage entre vie pro et vie perso. Délimitez chez vous (si c’est possible) un espace qui sera utilisé uniquement pour travailler. On évite la chambre, ou pire, le lit.

Faire de la veille, s’inspirer et s’améliorer. Voici par exemple ces 30 outils indispensables pour une meilleure gestion du télétravail.

Eviter de binge watcher Netflix. De toute façon, le débit est réduit en Europe depuis ce weekend et ce pour les prochaines semaines.

Remplir intelligemment la journée de ses enfants. Vous aussi vous avez succombé à la mode des chartes du confinement et autres plannings colorés mêlant activités ludiques et devoirs ?

Une ressource qui peut également s’avérer très utile dans le cadre de l’école à la maison : sur France 4, de vrais cours dispensés par de vrais enseignants sont diffusés tous les jours à partir de 9 heures. La matinée est consacrée aux petits, l’après-midi aux plus grands.

Et si les idées créatives venaient à vous manquer, vous pouvez toujours télécharger ces 70 idées pour occuper les enfants à la maison by My Little Kids.

Ne pas céder à la panique ambiante

Home Alone GIF - Find & Share on GIPHY

Arrêter de surconsommer l’actualité toute la journée. Les chaînes d’infos en continu sont par essence anxiogènes. Suivre l’actu est bien sûr très important surtout en cette période mais n’oubliez pas de vous ménager, en privilégiant par exemple la recherche d’informations permettant de mieux appréhender les tendances et solutions qui vous entourent.

On vous conseille d’écouter par exemple ce podcast disponible sur Spotify :

Maintenir le lien social. Les conséquences d’un isolement forcé peuvent parfois être lourdes pour votre santé mentale. Alors n’hésitez pas à prendre et donner des nouvelles à vos proches, vos collègues, vos clients.

Rester positif en vous rappelant les avantages et bienfaits du télétravail :

  • Economie de temps : quelle joie de repousser d’une heure le réveil et d’éviter les transports en commun saturés de gens pressés et mal élevés.
  • Et le temps c’est de l’argent ! On économise le coût des transports, la garde des enfants, les pauses déjeuner en extérieur… 
  • Une concentration à toute épreuve : la distance permet de se focaliser sur l’essentiel, loin du brouhaha de l’open space et des histoires à rallonge de Jean-Louis de la DSI.
  • Une meilleure productivité et une diminution du stress.

Enfin, n’oubliez pas qu’en restant confiné à la maison, vous vous rendez utile, vous sauvez des vies et vous contribuez à votre niveau à l’amélioration de la situation actuelle. Ça vaut quand même le coup non ? Alors #RestezChezVous

Se cultiver autrement

Les musées, les cinémas et les salles de concert ont déjà fermé leurs portes, mais il reste heureusement d’autres moyens pour vous évader grâce à la culture.

Découvrir l’Opéra. Durant tout le temps du confinement, l’Opéra national de Paris met gratuitement en ligne sur son site internet Manon, Don Giovanni, Carmen, le Barbier de Séville ou encore Le Lac des Cygnes.

Élargir sa culture cinématographique. Pas moins de 1150 films sont disponibles gratuitement et légalement sur Open culture. Des classiques sont à retrouver mais aussi des films moins connus, le tout souvent en version originale.

Visiter des musées depuis son canapé. Vous rêvez de découvrir le MoMa, le Château de Versailles ou encore le Tokyo National Museum ? Google Arts & Culture s’est associé à plus de 500 musées et galeries autour du globe pour proposer des visites virtuelles des collections permanentes et expositions temporaires des sites culturels les plus célèbres au monde.

Enrichir sa bibliothèque. Tant qu’à être placé en quarantaine, autant tirer profit de ce temps libre inédit pour rattraper ses lectures en retard, mais aussi découvrir de nouveaux ouvrages. Un conseil pour cela : tous les vendredis, restez à l’affût du hashtag #VendrediLecture sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

Rester en forme

Selon le ministère des Sports, « faire du sport chez soi, c’est facile ! »

Dans les faits, conjuguer confinement et activités physiques, c’est compliqué. D’autant plus si l’on vit dans des espaces exigus.

Néanmoins, de nombreuses applications ont conçu des programmes d’entraînement cardio ou musculaires spécialement adaptés pour les petits espaces. C’est le cas notamment pour l’application Adidas Training, qui offre en ce moment sa version premium durant 90 jours. La chaîne YouTube Gym Direct offre quant à elle des centaines de vidéos thématiques animées en musique par des coachs dynamiques et enjoués.

Si vous préférez y aller en douceur, privilégiez la pratique du yoga avec la YouTubeuse américaine Adriene, qui comptabilise déjà quelques 6 millions d’adeptes sur sa chaîne Yoga with Adriene.

Sinon, vous pouvez toujours vous inspirer d’Elisha Nochomovitz, un Toulousain qui a réussi la semaine dernière à courir l’équivalent d’un marathon (42km) sur son balcon de sept mètres de long.

Twisting Episode 17 GIF - Find & Share on GIPHY
Back

11 thoughts on “#ConfinementJourSansFin : des conseils pour mieux gérer le quotidien

Comments are closed.