fbpx
Femmes en visio conférence

En ces temps de confinement, jamais les notions de partage et d’entraide n’ont été aussi essentielles. Et ça, les réseaux féminins l’ont bien compris.

C’est en innovant grâce au digital et en faisant preuve de créativité que ces derniers ont su adapter leur modèle en temps de crise, afin de rester proactifs et développer un esprit de solidarité entre leurs membres.

Retrouvez ci-dessous les réseaux féminins que nous avons sélectionnés pour leurs actus et leurs initiatives exemplaires.

« Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’on ne peut plus bouger » affirme Marie Eloy, Fondatrice de Bouge ta boîte, le réseau national dédié aux entrepreneures de 0 à 20 salariés.

Depuis le début du confinement, c’est tout une palette d’évènements en ligne qui a vu le jour pour ses membres : webinaires, brainstormings géants, rendez-vous expertes, speed réseau, pitch vidéos, bougeup digital…

Bouge ta boîte a également lancé un sondage pour faire entendre la voix des TPE et travailleurs(ses) indépendant.e.s. Pour y participer, c’est par ici.

Chaque semaine, l’équipe de Réseau Entreprendre Paris propose une synthèse des nouveaux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics et les initiatives des entrepreneurs en cette période de confinement.

Le réseau vient également d’inaugurer une série de webinaires dédiés à 100% aux chefs d’entreprises, sous format de table ronde entre entrepreneurs.

Réseau Entreprendre soutient également les initiatives solidaires de ses lauréats en faveur du personnel soignant :

Le réseau normand de femmes chefs d’entreprise, Femmes & Challenges, propose quant à lui un accompagnement afin d’aider ses membres à passer le cap de la crise du coronavirus. Une cellule de mentoring à distance a notamment été mise en place, sous la forme d’un dispositif baptisé « D’entrepreneur à entrepreneur ».

Le réseau souhaite également apporter des fonds à celles qui ont un projet mature d’entreprise, via l’appel à candidatures pour son fonds d’investissement « Femmes & Challenges Fund » qui reste ouvert malgré la crise.

Enfin, les Cafés Femmes & Challenge ont été lancés il y a quelques jours un peu partout en Normandie. Ces moments de partage en visio-conférence, animés par une ambassadrice locale, sont destinés à rompre l’isolement des membres du réseau jusqu’à la fin du confinement.

FCE France mobilise l’ensemble de son réseau pour fabriquer des masques. Un collectif baptisé SOS MASQUES, a été lancé par la délégation FCE Hérault et Caroline Bouvier, Présidente FCE Occitanie, à la tête d’une maison de couture.

Au sein de son atelier, 45 bénévoles confectionnent des masques épais et lavables (en polyester) selon un patron validé par le corps médical. Près de 3000 masques ont été fabriqués et l’équipe croule sous les demandes dont beaucoup viennent de soignants.

Certaines fournitures et matières viennent aujourd’hui à manquer (élastiques, tissus adéquat), c’est pourquoi le collectif vient de lancer une cagnotte afin d’assurer leur réapprovisionnement.

FCE France vient également de lancer une nouvelle plateforme afin que ses membres puissent rester soudées et disponibles les unes pour les autres. Il s’agit d’un outil en complément de leur site pour garder le lien, s’informer et piloter en temps d’incertitude complète. Les adhérentes pourront alors poser leurs questions et partager leurs doutes en temps réel.

Constitué d’incubateurs régionaux, le réseau Les Premières accompagne les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement d’entreprises innovantes.

À l’initiative de la Région Sud et en partenariat avec Engie, l’incubateur Les Premières Sud vient de lancer le podcast Les ExceptionnElles.

Chaque épisode vous racontera la vie de femmes entrepreneurEs de la région Sud, exerçant des métiers dits « d’homme ». Intelligence artificielle, BTP, mobilité urbaine, viticulture, agritech, industrie lourde : la diversité des secteurs d’activités se veut à l’image de la variété des profils que vous retrouverez 2 samedi par mois.

À retrouver sur toutes les plateformes d’écoute à partir du samedi 11 avril prochain.

Back