fbpx
femme en train d'écouter un podcast avec un casque

6ème semaine de confinement, votre cerveau sature, vos yeux n’en peuvent plus de tous ces écrans. Rassurez-vous, il existe une activité extrêmement simple et efficace pour déconnecter et enrichir votre esprit tout en décompressant : écouter des podcasts !

Voici donc pour vous une sélection de 5 podcasts à découvrir et à dévorer sans modération en temps de confinement.

Et toi ça va ?

Parce que cette question, “et toi ça va”, a pris un tout autre sens depuis quelques jours.

Tous les vendredis depuis son bureau, la journaliste Dolores Bakèla prend le pouls du confinement en passant des coups de fils à l’équipe élargie de Nouvelles Écoutes. Des Outre-Mer à Rio de Janeiro, en passant par la France métropolitaine, chaque épisode sera dédié à un sujet que la pandémie actuelle bouleverse : les droits individuels, la violence de classe, la solitude ou l’exiguïté…  Ce podcast inaugure le nouveau laboratoire de création sonore « Studio 56 », imaginé par Nouvelles Écoutes.

Travail en cours

Le studio de podcasts narratifs Louie Media a lancé le 19 mars dernier « Travail en cours », le podcast qui explore les bouleversements du travail et sa place dans nos vies. Dans le 1er épisode titré « faire le deuil de son travail idéal » la sociologue Dominique Méda explique que les attentes qui sont placées sur le travail sont immenses (un salaire, mais aussi un statut, des droits sociaux, du sens, une utilité, la possibilité d’exprimer sa créativité, de s’épanouir…) et qu’elles s’intensifient pour les jeunes générations.

Bannouze

Bannouze est le podcast idéal pour parfaire ses connaissances en matière de marketing digital. Sans sponsor et complètement indépendant, Bannouze propose des rencontres avec de vrais responsables d’acquisition / traffic / data. Des réflexions sur l’optimisation des campagnes marketing par des personnes qui en gèrent vraiment. Des découvertes de nouvelles technologies disponibles et utiles. Et tout le reste.

Choses à savoir

Pourquoi y’a-t-il un point sur le i ? Comment naissent les légendes urbaines ? Pourquoi les orties piquent-elles ? Chaque jour, le podcast « Choses à savoir » traite ce type de question en moins de 3 minutes. Ce format très court, informatif et stimulant fait un carton car il vous permet de développer votre culture générale jour après jour. Un bon plan si vous souhaitez briller en société à la sortie du confinement !

2h de perdues

Voici pour conclure un podcast cinéma drôle et décalé qui va vous permettre de complètement lâcher prise. Chaque semaine, 2h de perdues, aussi connu sous le nom de 2HDP, revient sur un film plus ou moins récent, plus ou moins culte, mais toujours assez connu du grand public. Avec beaucoup d’humour et une bonne dose de mauvaise foi, l’équipe retrace le fil du long-métrage avec, entre deux fous-rires, de vraies anecdotes sur le réalisateur, les conditions de tournage ou encore la construction du scénario.

Back