Après ces derniers mois plus qu’éprouvants, les vacances estivales arrivent et vous allez enfin pouvoir vous délier du stress accumulé et recharger vos batteries. Mais comme tout projet, il peut être utile d’anticiper ses vacances en 3 temps : l’avant, le pendant, et l’après. Afin de vous épanouir et vous reconnecter à l’essentiel, découvrez ci-dessous notre règle des « 3 P » pour relâcher la pression durant l’été.

Partir l’esprit tranquille

Pour gagner en sérénité à l’approche des vacances, on commence par préparer le terrain. Faites un point sur les dossiers urgents à boucler, prenez de l’avance sur vos tâches, quitte à refuser des missions de dernière minute, qui vous attarderont inutilement au bureau la veille du départ.

Si cela est possible, déléguez certaines tâches à vos collaborateurs et mettez en lien les bons interlocuteurs entre eux. Prendre ces mesures préventives peut grandement vous aider à éliminer l’inquiétude durant vos vacances.

Enfin, prenez le temps de préparer votre message automatique indiquant à vos contacts que vous prendrez connaissance de leur message à votre retour de congés (et pas avant, car vous avez tout compris au concept de détox digitale).

Prendre soin de soi

Fait indéniable, le stress freine considérablement la productivité et la créativité. Une déconnexion totale du bureau, même courte, peut ainsi être très bénéfique pour l’entreprise comme pour la santé du dirigeant/salarié.

Evadez-vous avec un bon livre, faites le plein de soleil, évitez de tout planifier pour laisser place au farniente et à la détente de l’esprit sans aucune culpabilité. Si à tout hasard vous seriez en manque d’inspiration pour vos prochaines lectures ou découvertes ciné/séries, nous vous invitons à vous rendre sur nos réseaux sociaux pour y découvrir nos recommandations grâce aux hashtags #VendrediLecture et #MercrediCiné.

Enfin, on ne le redira jamais assez : prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres. Cet été, ne relâchez pas votre vigilance, ne faites pas l’erreur de lésiner sur les gestes barrières.

Prévoir un retour en douceur

Vous l’avez peut-être expérimenté, atterrir un dimanche soir à 21h lorsque l’on reprend le travail le lendemain matin n’est vraiment pas idéal. Rentrer quelques jours avant la reprise semble être une solution beaucoup plus confortable pour bien préparer sa rentrée.

Le jour J, ne foncez pas tête baissée sur votre pile de dossiers et une to do list improvisée. Même si votre messagerie déborde, ne passez pas plusieurs heures d’affilée à répondre à tous vos mails sans prioriser, sans même faire de pause-café.

Pour éviter de gâcher le bénéfice des vacances, retrouvez votre rythme de travail au fur et à mesure, vous pouvez également booster votre motivation en vous donnant des challenges.

Et n’oubliez pas : la rentrée est un moment idéal pour réinventer son quotidien et repartir sur de meilleures bases.

Back