fbpx

Acteur majeur de la formation et partenaire historique des Femmes de l’économie, le Groupe IGS soutient dans le cadre de cette nouvelle édition digitale le Trophée Porteuse de Projet, qui récompense les femmes porteuses d’un concept innovant à fort potentiel et en train de lancer leur activité. Découvrez ci-dessous l’interview de Roger Serre, Délégué général du Groupe IGS.

Comment le Groupe IGS incite-t-il ses étudiant.e.s à la réflexion sur l’égalité Femme/Homme et aux défis qui les attendent dans le monde économique de demain ?

Le Groupe IGS est fondé sur la valeur et le principe d’humanisme, c’est à dire la conviction profonde que l’espèce humaine est unique par sa capacité à se cultiver et à faire évoluer ses comportements au regard de facultés proprement humaines comme la compassion, l’ouverture d’esprit, l’altruisme… Il n’est donc pas surprenant que nous guidions l’ensemble de nos étudiants dans une réflexion sur l’égalité femme/homme, mais pas uniquement.

Il s’agit de leur transmettre les clés d’un questionnement général sur les grands enjeux contemporains de nos sociétés dont l’équité, plus que l’égalité des sexes, fait partie. Préparer des jeunes aux défis qui les attendent aujourd’hui et demain, c’est avant tout leur transmettre ce goût humaniste pour la curiosité et l’élévation intellectuelle, c’est leur permettre de mettre en perspective des discours et les inciter à développer une pensée indépendante et argumentée.

Au Groupe IGS, cela se matérialise notamment par une ouverture aux arts et aux sports, par l’intégration des humanités dans tous nos cursus de formation, par des cours collaboratifs et connectés et par la transmission de valeurs essentielles comme le respect, le dépassement de soi et la créativité. C’est parce qu’elles auront fait l’acquisition de tels savoir-être que les générations futures sauront dépasser les problèmes d’équités et trouver des réponses sagaces aux défis sociaux, environnementaux et économiques de demain.

L’une des valeurs fondatrices du Groupe IGS depuis 1975 est l’entrepreneuriat. En quoi est-il important de mettre en lumière les femmes entrepreneures et notamment les porteuses de projet ?

Mettre en lumière les femmes entrepreneures est essentiel car elles sont encore trop peu nombreuses. La raison de leur faible présence sur la scène entrepreneuriale ? Une éducation trop souvent différenciée, stigmatisante où la femme, la fille et la sœur ont trop longtemps uniquement rimé avec tendresse, calme, sensibilité… Des adjectifs qui, malheureusement, ne correspondent pas aux caractéristiques de l’entrepreneuriat dans l’inconscient collectif. Mettre les femmes entrepreneures sur le devant de la scène à l’occasion des Trophées Femmes de l’économie, c’est avant tout prouver que l’ambition, la passion et l’envie n’ont pas de genre ; que la tendresse, le calme et la sensibilité sont des atouts dans toute aventure entrepreneuriale et que la réussite d’un projet entrepreneurial tient dans la détermination de celui ou de celle qui le porte et sa capacité à écouter les conseils qui lui sont prodigués.

Quels leviers mettez-vous en place pour accompagner les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Au Groupe IGS, nous accompagnons tous nos apprenants dans leurs projets de vie. Femmes et hommes ont accès aux mêmes opportunités dont celle d’intégrer l’un de nos incubateurs ou pépinières de talents sur les campus de Paris, Lyon et Toulouse. Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut avoir une bonne idée mais aussi être bien accompagné. De l’idéation à la réussite le chemin peut être long et mieux vaut être entouré. Les étudiants qui font le choix de l’entrepreneuriat et prennent part aux dispositifs de pépinière et d’incubateur du Groupe IGS ont la chance de profiter de la force du collectif et de l’émulation qui émane de l’interaction avec d’autres jeunes entrepreneurs. Ils sont aussi conseillés par des experts, des intervenants, des femmes et des hommes qui ont réussi dans leurs projets, afin de les guider à faire les meilleurs choix économiques, marketing ou juridiques pour leur entreprise.

Back