fbpx
Catherine Pradère Harmonie Mutuelle

Partenaire historique des Femmes de l’économie, Harmonie Mutuelle soutient dans le cadre de cette nouvelle édition digitale le Trophée Femme Innovation Sociale, qui récompense les femmes mettant en œuvre des projets porteurs en termes sociaux, économiques ou encore environnementaux.

En quoi est-il essentiel pour Harmonie Mutuelle d’accompagner les entreprises engagées pour un monde meilleur ? 

En tant qu’acteur du mutualisme en France, Harmonie Mutuelle est engagée aux côtés des entreprises et des entrepreneurs qui veulent agir dans l’intérêt collectif, et les accompagne pour protéger et valoriser leur capital humain. Acteur des transformations sociales et écologiques, nous voulons contribuer à un accès aux soins pour tous, en agissant sur tous les déterminants de santé et notamment la qualité de vie au travail. Nous sommes persuadés que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer dans ces transformations et souhaitons avancer avec elles et tous les acteurs qui placent l’utilité sociale au cœur de leur projet.

Pourquoi est-il d’autant plus important de soutenir les femmes entrepreneures à impact positif et mettre en lumière leurs initiatives ?

Au sein d’Harmonie Mutuelle, 80% de nos collaborateurs sont des femmes. Soutenir les réussites féminines est naturel pour notre entreprise qui s’améliore chaque jour grâce aux femmes qui la construisent. Nous les encourageons d’ailleurs à développer leur leadership grâce à un programme interne spécifique « Talents au Féminin » et le réseau « La Fabrique, le collectif pour la mixité des Talents ». En accompagnant les Femmes de l’économie et le Trophée Femme Innovation Sociale, nous voulions étendre ce soutien à toutes les femmes entrepreneures, au-delà de la sphère Harmonie Mutuelle.
Les femmes entrepreneures sont inspirantes, elles vivent souvent plusieurs vies à la fois et en retirent sans doute une plus grande acuité et vigilance sur l’impact de leurs actions sur leur environnement. Mettre en lumière leurs initiatives, c’est prouver à tous, femmes et hommes, qu’aujourd’hui ces réussites ne sont plus des idéaux, mais bien réelles, multiples et contributives à un monde meilleur.

En tant qu’acteur majeur de transformation sociale, et au vu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, comment envisagez-vous le monde de demain ?

Certains sujets de réflexion sur lesquels nous avions déjà avancé se sont imposés de manière évidente et sont au cœur des préoccupations de la plupart des entreprises désormais : la notion de proximité et d’agilité des territoires, l’organisation et les modes de travail, la solidarité et l’entraide, l’urgence climatique… Au sein d’Harmonie Mutuelle, la période que nous avons traversée a renforcé nos convictions et nous pousse même à aller plus loin dans notre ambition d’une société plus inclusive, plus équitable et plus solidaire.

Nous poursuivons notre volonté d’ancrage dans les territoires et d’impact positif dans l’environnement économique local ainsi que nos réflexions sur les modes de travail, les déplacements et comment rapprocher le travail des lieux de vie. Nous avons également décidé de devenir une entreprise mutualiste à mission, et voulons rassembler et accompagner les entreprises engagées qui mesurent leur croissance à leur impact réel et durable sur leur environnement.

Back