Actualités
7 septembre 2017

Christine Fabresse : « Que de talents féminins dans notre région ! »

Christine Fabresse

Entretien avec Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, partenaire historique des Trophées Les Femmes de l’économie.

• Quel souvenir gardez-vous de la 1ère édition des Trophées Les Femmes de l’économie Occitanie que vous aviez présidée en tant que Marraine ?

Ce fut un moment de grande émotion. L’ambiance était très singulière lors de la cérémonie de remise des Trophées. De la joie, des larmes, des remerciements, pour résumer de l’émotion sous toutes ses formes ! J’ai également ressenti la fierté de ces femmes récompensées, une fierté individuelle mais également une grande reconnaissance envers leurs équipes et leur famille. Tous ces fabuleux parcours m’ont beaucoup émue. Devant la réussite et le courage de toutes ces femmes entrepreneures, j’ai réalisé combien notre région était riche de talents féminins.

• En tant que présidente du Jury de cette seconde édition des Trophées, racontez-nous comment s’est déroulée la réunion de délibération du jury en juillet dernier. Les dossiers de candidature étaient-ils à la hauteur de l’exigence des jurés ?

J’ai été époustouflée devant le nombre de dossiers de candidature…toutes de très grande qualité ! Des parcours incroyables que nous aurions tous eu envie de primer. J’ai été particulièrement marquée par la diversité des secteurs d’activité représentés : nous avons étudié des parcours de femmes issues de l’industrie, des services, du domaine associatif… des parcours représentatifs de l’ensemble du territoire de l’Occitanie. La réunion de délibération fût un moment très vivant, les nombreux échanges entre les jurés ont largement enrichi le débat. Certains parcours ont tout de suite fait l’unanimité. Pour d’autres, il a fallu se mettre d’accord. On dit que choisir c’est renoncer, il a fallu malheureusement renoncer à de très beaux dossiers, mais ce sont les règles du jeu !

• Cette année, La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est à nouveau partenaire des Femmes de l’économie. Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition des Trophées ?

La Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon est une banque coopérative régionale. Mettre en avant des réussites d’entrepreneurs sur notre territoire est pour nous essentiel. En tant que dirigeante de cette très belle entreprise, j’ai l’opportunité de développer de nombreuses actions afin que les femmes osent mener de belles carrières.
Ainsi, toutes les initiatives permettant de montrer qu’il est possible de réussir en tant que femme, me tiennent à cœur. Je crois beaucoup en la valeur d’exemplarité.
Les exemples de réussites donnent envie aux autres d’essayer. Cette deuxième édition des Trophées doit donc encourager les femmes à oser et leur prouver qu’elles n’ont pas à choisir entre vie professionnelle et vie personnelle. Tout comme les hommes, elles peuvent très bien réussir les deux.

• Quels sont selon vous les 3 hashtags des Femmes de l’économie ?

#wonderwoman #réussite et enfin #émotion !