Actualités
14 janvier 2015

Training Angel met l’innovation au cœur de la formation en partenariat avec le réseau IDRAC

Suite à la réforme de la formation, les professionnels RH sont en recherche de solutions fiables pour prouver le retour sur investissement de leurs futures actions de formation.

Grâce à une veille permanente, notamment auprès de plus 200 professionnelles de la formation et du développement RH du réseau InForm’Elles, TRAINING ANGEL a mis au point une méthode permettant d’identifier les coûts cachés de la non formation et le ROI qualitatif, quantitatif et financier des actions de développement RH et de formation.

L’approche ACTE© a été spécifiquement développée par TRAINING ANGEL pour les professionnels RH et du développement des compétences, en collaboration avec un collectif d’experts en finance, gestion, fonds d’investissement et experts en conduite du changement.

Cette nouvelle méthode agrège l’approche Thésaurus Bercy© de valorisation du capital immatériel et des outils de management socio-économique, éprouvés auprès de plus de 1 700 entreprises dans 70 secteurs.

 

Une approche à impacts multiples

Cette approche permet, en effet, de :

  • doter les départements RH/formation et/ou les universités internes d’un modèle de gouvernance RH/formation et d’un système de management des compétences orientés résultats
  • Renforcer le rôle de conseil et de business partner des équipes RH/Formation
  • Augmenter la satisfaction des clients internes et des partenaires
  • Connaître le ROI des actions RH/formation, sur un plan qualitatif, quantitatif et financier
  • Identifier le coût de la non-formation (en termes de productivité et de risque).

Les sessions sont déployées en partenariat avec le réseau IDRAC sur les Campus IDRAC de Lyon ainsi qu’à Paris, Grenoble, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes et Montpellier.

 

La naissance du réseau Inform’Elles

Ayant dirigé une agence de marketing relationnel de 10 collaborateurs pendant 7 ans, Myriam KEITA-BRUNET a pu constater que les compétences humaines de ses associés et de ses collaborateurs ainsi que leur développement en lien avec la stratégie de l’agence ont été la clé de la réussite de son entreprise.

Alors en pleine réflexion sur un nouveau projet d’entreprise liée à la formation et aux ressources humaines, deux dominantes l’ont particulièrement marquée   : ce métier en pleine mutation doit remettre l’humain au cœur de l’entreprise pour en assurer la performance économique et sociale. Par ailleurs, les professionnels de la formation en entreprise sont souvent des femmes.

RH de talent, expertes du financement de la formation, gestionnaires avisées de la formation, ou pilotes du développement RH engagées auprès de leur équipe, toutes ces femmes ont un point en commun : le besoin d’échanger entre pairs pour mieux anticiper le devenir de leur métier. Elles recherchent aussi des clés opérationnelles pour valoriser et mieux vendre leur département et leur offre de services formation en interne.

Oser se rendre visible, oser pousser la porte d’un réseau pour rencontrer ses pairs, oser prendre du temps pour son propre développement professionnel, oser partager ses bonnes pratiques, oser demander de l’aide, oser innover et co-construire entre pairs,…..

« Oser et s’entourer sont les clés pour réussir » déclare Myriam KEITA-BRUNET. « J’ai eu la chance de trouver ces clés et j’ai souhaité les transmettre à celles dont le cœur de métier est justement d’assurer la transmission du savoir. » C’est pour cela qu’elle crée en 2010 le réseau InForm’Elles avec pour ambition d’accompagner ces professionnelles pour développer leur visibilité en tant que femmes dans les media RH, et les aider à valoriser leur métier pour mieux vendre en interne le développement des compétences en lien avec la stratégie d’entreprise.

La route fut longue. Lorsqu’Inform’Elles a ouvert ses portes pour la 1ere fois, en février 2010, dans le salon d’un appartement parisien. 5 pionnières ont participé au lancement de ce réseau féminin de professionnelles de la formation. Aujourd’hui, 190 femmes ont rejoint l’aventure, à Paris et à Lyon.

Contact : Myriam KEITA-BRUNET

Présidente d’ INFORM’ELLES et de TRAINING ANGEL

mkeita[a]training-angel.com

www.reseauinformelles.wordpress.com

Keita-brunet_Myriam_InformElles