Actualités
26 septembre 2017

La Légion d’Honneur pour Sylvie Guinard

Sylvie Guinard, Présidente de Thimonnier, lauréate d'or prix femme chef d'entreprise. © Gaétan Haugeard – à Clermont-Ferrand.

Notre lauréate d’or nationale Femme Chef d’Entreprise Sylvie Guinard, égérie des Trophées « Les Femmes de l’économie », a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur lundi 25 septembre à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Après des études d’ingénieur en mécanique, passionnée d’espace et d’aéronautique, Sylvie Guinard participe aux travaux de lancements de la fusée Ariane V, avant de rejoindre Thimonnier en 2002. C’est son grand père Louis Doyen qui, malgré une vision très patriarcale du chef d’entreprise est venu lui proposer de reprendre les rênes de Thimonnier.

Enthousiasmée par cette proposition, Sylvie Guinard décide alors de reprendre le chemin de l’école afin de compléter son cursus par un International MBA. Dans le giron de sa famille depuis 5 générations maintenant, Thimonnier est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d’emballages souples, à l’origine de produits incontournables comme le Doypack ® ou encore le berlingot.

Nommée Présidente en 2009, Sylvie Guinard a su redresser avec brio la barre de l’entreprise qui vivotait et avait perdu ces dernières années, 40% de son chiffre d’affaires et de son effectif. « Depuis ma reprise en main de la direction, l’entreprise connait une croissance moyenne de 10% par an, notre chiffre d’affaire à l’export est passé de 50% à 85% et nous réinvestissons une grande partie de notre budget dans la R&D, l’effectif croît régulièrement et un intéressement s’est déclenché en 2011 », rayonne Sylvie Guinard.

Sylvie Guinard

Clara Gaymard, co-Fondatrice de Raise et Présidente du Women’s Forum, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur à Sylvie Guinard.

 

Sylvie Guinard

Sylvie Guinard, aux côtés de Clara Gaymard et Pascale Chrétien, Directrice qualité groupe EFI Automotive, ayant également reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

Sylvie Guinard

Sylvie Guinard et Pierre Danthez, Directeur national des Trophées « Les Femmes de l’économie »