Candidature

Comment candidater ?

Les Trophées des Femmes de l’économie récompensent les femmes entrepreneures contribuant activement au développement économique de leur territoire, mais également les femmes porteuses d’un projet innovant.

Pour déposer votre candidature, rien de plus simple : choisissez ci-dessous votre édition en fonction de votre région d’implantation.

Vous serez ensuite redirigée sur la plateforme de candidature où vous pourrez commencer à constituer votre dossier en ligne après avoir choisi votre catégorie parmi les 4 suivantes :

– Femme chef d’entreprise

– Femme chef d’entreprise prometteuse

– Femme innovation sociale

– Porteuse de projet

Ce concours est gratuit et ouvert à l’ensemble des femmes résidant en France métropolitaine.

 

CONSULTER LE RÈGLEMENT

Toulouse

Cette édition concerne les candidates localisées en régions Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine.

Lyon

Cette édition concerne les candidates localisées en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté ou Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Paris

Cette édition concerne les candidates localisées en régions Île-de-France, Grand Est, Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire ou Centre-Val de Loire.

F.A.Q

Comment remplir mon dossier ?

Votre dossier de candidature est accessible à tout moment grâce à vos identifiants. Vous devrez remplir le dossier étape par étape, et répondre à tous les champs d’une même étape pour passer à la suivante. (Vous pouvez bien sûr naviguer d’une étape à l’autre en remplissant temporairement les champs de faux texte.) Il vous sera possible de revenir par la suite apporter des modifications aux étapes déjà remplies et ce jusqu’à la validation finale de votre dossier.

Comment choisir sa catégorie de prix ?

La première étape du dossier de candidature consiste à sélectionner sa catégorie de prix. Vous ne pouvez faire qu’un choix parmi les 4 catégories proposées.

Voici les critères d’éligibilité :

  • Femme chef d’entreprise

Cette catégorie s’adresse à toute femme ayant créée ou repris une entreprise depuis au moins 3 ans, tous secteurs d’activité confondus.

  • Femme chef d’entreprise prometteuse

Cette catégorie s’adresse à toute femme créatrice d’une entreprise ayant entre 1 et 3 ans d’existence, tous secteurs d’activité confondus.

  • Femme innovation sociale

Cette catégorie s’adresse à toute femme qui, depuis au moins 1 an, met en œuvre au sein d’une association ou d’une entreprise des projets porteurs en termes sociétaux et/ou environnementaux, créant du lien social et contribuant au mieux-être des individus et des collectivités.

  • Porteuse de projets

Cette catégorie s’adresse à toute femme porteuse d’un concept innovant et en train de lancer son activité, tous secteurs d’activité confondus.

Comment choisir mon édition ?

Chaque édition rassemble plusieurs régions. Il vous suffit ainsi de sélectionner l’édition rattachée à votre région d’implantation. Par exemple, si votre entreprise se situe à Tours, vous devrez choisir l’édition PARIS. Si votre entreprise se situe à Bordeaux, vous devrez choisir l’édition TOULOUSE.

Pour rappel :

Lyon > Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté ou Provence-Alpes Côte d’azur.

Paris > Île-de-France, Grand Est, Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire ou Centre-Val de Loire.

Toulouse > Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine.

Quelle est la date limite pour le dépôt de ma candidature ?

Les dates de clôture des candidatures varient en fonction des 3 éditions :

Toulouse :

Date de clôture des candidatures : 15 mars 2020

Lyon :

  • Date de clôture des candidatures : 5 avril 2020

Paris :

  • Date de clôture des candidatures : 26 avril 2020

Où se tiendra la cérémonie de remise des prix ?

3 cérémonies de remise des Trophées se tiendront cette année dans les villes de Toulouse, Lyon et Paris.

Ces 3 éditions regroupent plusieurs régions afin que les femmes de l’ensemble des territoires aient la possibilité de candidater.

En résumé :

L’édition Toulouse regroupe les candidates localisées en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

L’édition Lyon regroupe les candidates localisées en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes Côte d’azur.

L’édition Paris regroupe les candidates localisées en régions Île-de-France, Grand Est, Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Mes identifiants ne sont pas reconnus / Je ne me souviens plus de mon mot de passe. Que faire ?

Sur la plateforme de candidature, cliquez sur le lien Mot de passe oublié situé à côté du bouton Se connecter. Vous pouvez également contacter l’assistance technique via la boîte de dialogue qui se trouve en bas à droite de votre écran.

Puis-je candidater si je l’ai déjà fait lors d'une précédente édition ?

Oui, vous pouvez candidater d’une année sur l’autre. À condition, bien-sûr, de ne pas avoir été lauréate. Si tel était le cas, il vous est tout à fait possible de candidater dans une autre catégorie de prix que celle précédemment remportée.

Peut-on remplir plusieurs dossiers / participer à plusieurs éditions ?

Non. Vous ne devez remplir qu’un seul dossier de candidature. De même, vous ne pouvez sélectionner qu’une seule édition, celle rattachée à votre région d’implantation.

Aucun diplôme, puis-je poser ma candidature ?

Bien sûr ! Remplissez le champ Quels sont vos diplômes ? en précisant que vous êtes autodidacte. Votre candidature nous intéresse tout autant !

Quel est le meilleur format de réponse ?

Il n’y a pas de véritables règles. Soyez précis. Prenez le temps de bien rédiger vos phrases, sans pour autant écrire de réponses trop longues. N’oubliez pas que le jury étudie un certain nombre de dossiers.
Enfin, vous avez la possibilité de revenir en arrière pour modifier vos premières réponses : évitez autant que possible les redites.

Quelles pièces jointes ajouter à mon dossier ?

Vous devez impérativement joindre votre logo et une photo à votre dossier, de préférence en portrait et en haute définition. Bien qu’elle ne soit que facultative, veuillez noter qu’une vidéo de présentation est très appréciée par le jury. Les pièces jointes servent à compléter votre candidature. Profitez-en pour ajouter des articles de presse vous mentionnant vous ou votre entreprise. A vous de juger quel document pourrait être un point fort !
Vous ne pouvez joindre plus de 3 documents. Taille max : 10 Mo par document. Formats acceptés: Tous types de fichiers.

Je ne souhaite pas divulguer d’informations confidentielles.

Votre dossier est confidentiel et sera consulté uniquement par le jury et l’équipe organisatrice. Ces éléments restent déterminants pour la délibération du jury. Ne pas les communiquer pourrait être
désavantageux pour votre candidature. Les informations sur votre parcours pourront être utilisées dans nos communications sur notre site internet, notamment dans le cas de votre nomination. Précisez bien dans votre dossier quels éléments vous ne souhaitez pas divulguer.

Comment valider mon dossier ?

Une fois arrivée à l’étape 5 (Validation), il ne vous reste plus qu’à valider votre dossier en cliquant sur Envoyer définitivement. Vous n’aurez alors plus la possibilité d’y apporter de modifications.

Comment est étudiée ma candidature ?

Une fois votre dossier validé, il sera transmis aux membres du jury rattachés à votre édition. Ces derniers attribuent individuellement une note à chaque dossier avant de se réunir lors d’une délibération. Les membres du jury sélectionnent une lauréate et une finaliste dans chaque catégorie de prix. Le palmarès est tenu sous embargo jusqu’au soir de la cérémonie de remise des Trophées.

Si mon dossier est retenu, comment serai-je prévenue ?

En cas de nomination, vous serez contactée par mail environ 3 semaines avant la remise des prix.
Dans le cas où vous seriez nommée, vous vous engagez à être présente afin de garantir la bonne tenue de la cérémonie.
Toutes les candidates sont invitées à l’événement et pourront rencontrer de manière privilégiée les membres du jury ainsi que le réseau des partenaires des Femmes de l’économie.

Candidate – Lauréate – Nommée ? Je suis perdue !

Chaque femme déposant un dossier de candidature est une candidate.
Les candidates dont les dossiers sont sélectionnés par le jury deviennent des nommées (2 par catégorie de prix).
Dans chaque catégorie de prix, les nommées se retrouvent en lice pour le Trophée, remporté par la lauréate.
Les lauréates ne sont jamais révélées avant la cérémonie de remise des prix.

Contact

Des questions restent en suspens ?
Notre équipe sera ravie de vous éclairer !
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@femmes-economie.com ou par téléphone : +33 (0)1 53 04 20 72