Actualités
17 novembre 2016

Féminiser les conseils d’administration : le combat de Marie-Jo Zimmermann

Conférence sur la féminisation des conseils d'administration

Les Femmes de l’économie ont organisé une conférence sur la place des femmes dans les conseils d’administration, la dernière d’un cycle commencé fin 2015 à Bordeaux, et qui s’est poursuivi au fil de l’année 2016.

Animée par Sylvia di Pasquale, Rédactrice en chef de Cadremploi, la conférence s’est tenue jeudi 3 novembre à Orléans, au sein de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, partenaire des Trophées « Les Femmes de l’économie » dans cette même région.

Conférence sur la féminisation des conseils d'administration

Aux côtés de Marie-Jo Zimmermann, Députée de Moselle et co-auteur de la Loi Copé-Zimmermann, notre Marraine nationale, Nicole Etchegoïnberry, Présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre ainsi que Marie-Christine Oghly, Vice-présidente et Secrétaire Générale de FCEM, Vice-présidente du Pôle international du MEDEF, Présidente de l’Association des Femmes de l’économie.

La loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011 a introduit la règle d’une représentation minimale de 40% de chaque sexe au sein des conseils d’administration d’ici le 1er janvier 2017.

© Patrice Dézallé

© Patrice Dézallé

Sous cette contrainte, la proportion de femmes au sein du conseil des sociétés du CAC 40 n’a cessé de progresser en 6 ans : « aujourd’hui dans le CAC 40 nous sommes globalement à plus de 39℅ de femmes dans les C.A. Nous étions à 8% en 2009 », précise Marie-Jo Zimmermann, en soulignant bien que « les entreprises qui n’ont pas encore atteint les 40℅ femmes dans les C.A sont dans la mauvaise conscience ».

Pour autant, si proche de l’échéance, le nombre de femmes manquantes est encore très significatif.

Marie-Christine Oghly

Selon Marie-Christine Oghly, il manquerait encore 2000 administratrices aux entreprises, mais le vivier est là. « Les femmes sont formées et capables de pousser la porte des conseils d’administration », insiste-t-elle.

La PDG soulève d’ailleurs un point sensible ici : Pourquoi demande-t-on aux femmes, et non aux hommes, de se former pour intégrer un conseil d’administration ?

« Un homme naît administrateur, une femme doit le devenir ? » Interroge d’ailleurs Sylvia di Pasquale au cours de la soirée.

Le conseil d’administration est le cœur battant d’une entreprise. La présence des femmes peut apporter beaucoup. Y siéger, ce n’est pas « QUE étudier des chiffres », précise Marie-Christine Oghly, c’est apporter une vision, un regard nouveau sur le système déjà en place.

Chiffres à l’appui, la féminisation des organes décisionnels augmente la performance de l’entreprise.

Nicole Etchegoïnberry

En matière de parité, la BPCE se montre exemplaire, comme l’a souligné Nicole Etchegoïnberry, qui compte 41% de femmes cadres au sein de ses équipes à la Caisse d’épargne Loire Centre.

« On fait beaucoup de mentoring pour aller chercher les femmes à haut potentiel, il faut les détecter et les aider à construire leurs trajectoires professionnelles », explique notre Marraine nationale.

En 2017, la BPCE sera donc naturellement au rendez-vous de la Loi Copé-Zimmermann, un administrateur du Groupe BPCE démissionnera même pour laisser sa place à une femme.

Conférence sur la féminisation des conseils d'administration

Un grand merci à nos partenaires, nos intervenantes, ainsi qu’au public présent et à nos invités d’honneur :

Delphine Delord, Directrice communication et éducation du ZooParc de Beauval & Marraine des Trophées « Les Femmes de l’économie » Centre Val de Loire 2016

Olivier Darras, Président des DCF Orléans

Christelle Ferré, Présidente de l’Association Femmes 41

Christine Bernabeu, Ambassadrice de l’Association « Les Femmes de l’économie – Le Club »

Patrick Banon, Essayiste, Auteur de « Osons la mixité » Prix littéraire des Femmes de l’économie 2015

Visionnez l’intégralité de la conférence ici


A lire également :

Vaccinez-vous au Paritol, le 1er vaccin contre les disparités femmes-hommes en entreprise

Retour sur la dernière conférence sur la place des femmes dans les conseils d’administration – La Baule 30.09.2016