Actualités
18 juillet 2014

Marie-Christine Py, marraine Pays de la Loire 2014

C’est officiel : Marie-Christine Py, ancienne Présidente de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, ancienne Présidente du MEDEF 53 et chevalier de la Légion d’Honneur, est la nouvelle marraine des Trophées des Femmes de l’économie en région Pays de la Loire, pour l’année 2014.

Une femme d’affaires boostée par les défis

Marie-Christine Py se souvient du conseil qui lui a été donné par un ancien professeur de droit : « essayez d’être celle qui va se faire remarquer ». Un conseil qu’elle a suivi à la lettre, puisque sa carrière remarquable rime avec réussite. Il est important, selon elle, de se différencier des autres dans son domaine professionnel de prédilection grâce à un cursus universitaire judicieusement choisi.

Après avoir débuté sa carrière au pôle distribution de La Redoute, elle change de cap et crée avec son mari, son entreprise dans l’industrie automobile : SPPP. Une entreprise pérenne, et qui lui a apporté beaucoup de joie. En 2007, elle est à la présidence de la métallurgie régionale en Mayenne, puis pour l’ensemble de la région pays de la Loire. La présidence du MEDEF lui ouvre ensuite les bras dès 2013. Ces mandats lui permettent de concrétiser une ambition qui lui est chère : voir et étudier l’ensemble des problématiques des métiers concernés. Son arrivée à la présidence du MEDEF a été une « année exaltante » pour elle. D’autant plus que le MEDEF l’a beaucoup soutenue lors de la création de son entreprise ; en présidant le MEDEF 53, elle rend ainsi la pareille, ne voulant pas « être un simple spectateur de l’histoire ».

Toutes ces qualités justifient son grade de chevalier de la Légion d’Honneur, qu’elle commente en ces termes : « on sent ainsi qu’on est reconnu et qu’on nous fait confiance. C’est une récompense de s’être bagarrée, cela motive à continuer et à se donner encore plus. Ce n’est pas un aboutissement, mais un moteur. »

Une marraine formidable pour les Femmes de l’économie Pays de la Loire

Marie-Christine Py n’a pas la prétention de dire que l’on réussit tout, mais que l’on réussit grâce à son environnement. « On ne fait jamais rien vraiment parfaitement. Il faut savoir se contenter de l’à peu près. » Confiante en l’avenir, estimant que les moyens de réussite ne manquent pas à condition d’avoir une place appropriée dans « l’échelle sociale », Marie-Christine Py s’apprête à prodiguer tous ces conseils, tous ces enseignements à ses futures filleules des Trophées des Femmes de l’économie en région Pays de la Loire.

Les Femmes de l’économie sont venues à Marie-Christine Py, qui a accepté l’invitation à être, à son tour, une marraine de l’événement, expliquant cet engagement par « la continuité de mon militantisme national ».

Elle offre d’ores et déjà ses conseils aux candidates : « osez, ne baissez jamais les bras. Demain est un autre jour. Gardez la main sur votre destin. »

Les Femmes de l’économie pourront profiter de l’expérience formidable de Marie-Christine Py, ainsi que de l’énergie qu’elle saura transmettre à ses filleules.

Marie-Christine Py, marraine Pays de la Loire 2014 des Trophées des Femmes de l’économie.

Marie-Christine Py, marraine Pays de la Loire 2014 des Trophées des Femmes de l’économie.