Actualités
29 septembre 2014

Regard sur l’entrepreneuriat de demain, la Table Ronde du 23 septembre 2014

Lors de l’exceptionnelle journée du 23 septembre, à l’occasion de la cérémonie des Trophées des « Femmes de l’économie » Pays de la Loire 2014 à l’Abbaye de Fontevraud, plusieurs temps forts ont fait la réussite de ce moment chaleureux. Parmi eux était la fameuse Table Ronde ayant pour thème « Regard sur l’entrepreneuriat de demain. »

Au cours d’un débat animé par Laurent Marchand, coach et conférencier, travaillant sur les atouts féminins au service de la réussite, Bernard Moisières, Christelle Boutolleau, Valérie Blin et Marie-Christine Py ont tour à tour exposé leur point de vue concernant la place de la femme dans le monde économique et notamment dans l’entreprise.

Bernard Moisières, élu pendant plus de 25 ans et créateur d’une pépinière d’entreprises, a pris la parole en premier pour souligner l’importance des actions militantes des femmes contribuant à changer le système façonné par les hommes. Il ajoute que « les structures d’entreprise sont très peu adaptées, donc le changement doit venir de l’extérieur, des femmes par exemple. »

Marie-Christine Py, Directrice Générale et Administrateur de Sotira et Marraine des Trophées « Les Femmes de l’économie » Pays de la Loire 2014, est revenu sur son parcours et les atouts féminins, tels l’écoute et l’empathie, qui l’ont aidé à s’épanouir dans un milieu masculin et industriel. Elle encourage les femmes à casser les codes afin qu’elles ne sentent plus minoritaires dans les secteurs masculins. Fière de sa carrière, elle a insisté sur « le courage, qualité première et indispensable d’un chef d’entreprise. »

Valérie Blin, Directrice site SFERE Bureautique et Major de Promo de l’IDRAC Nantes, a quant à elle commencé sa carrière sans apriori concernant la place de la femme et de l’homme dans l’entreprise. Cependant, elle affirme que le milieu professionnel lui a rappelé sa condition féminine et ainsi toutes les différences qui en découlent. Elle n’a pourtant pas baissé les bras et a combattu pour évoluer dans son secteur.

Christelle Boutolleau, Directrice Département Composites Europe Technologies, a enfin pris la parole pour témoigner de son expérience à l’international. Elle a notamment pris en cas d’école la condition des femmes en Inde, très peu représentées dans la sphère économique. Elle affirme n’avoir jamais eu d’interlocutrice indienne dans ses échanges professionnels, mais se montre positive concernant leur évolution : « il y a encore des barrières à franchir, mais il y a aussi des évolutions, j’espère qu’elles pourront profiter du changement mondial. »

Le public s’est montré très attentif et intéressé tout au long de ce débat durant lequel Laurent Marchand a apporté son expertise. Spécialiste des comportements humains, il a enrichit la table ronde grâce à de nombreux exemples de femmes et d’attitudes. Son objectif : faire rimer accomplissement personnel et succès professionnel.

En guise de conclusion, il a affirmé que l’entrepreneuriat ne pouvait subsister qu’avec les atouts féminins. « Les femmes pensent qu’elles ont beaucoup de faiblesses, or ce sont en fait des qualités indispensables pour la réussite d’une entreprise. »

En partenariat avec « Les Femmes de l’économie », Laurent Marchand propose une formation gratuite nommée Les atouts du féminin au service de la réussite.

Retrouvez-la et inscrivez-vous en cliquant ici : http://www.formation-reussitepro.com/11-formation-reussitepro/592

 

Regards sur l'entrepreneuriat de demain, Les intervenants de la Table Ronde Pays de la Loire 2014

Regards sur l’entrepreneuriat de demain, Les intervenants de la Table Ronde Pays de la Loire 2014