Actualités
21 novembre 2014

Assistez à la conférence « La Recherche a-t-elle un sexe ? »

A l’occasion de la Finale nationale des Territoires qui se déroulera le 28 novembre, une table ronde est organisée de 10h30 à 11h30 autour du thème « La Recherche a-t-elle un sexe ? »

Les femmes entrepreneurs ou évoluant au sein d’une entreprise rencontrent des obstacles liés à leur sexe, il en est de même dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche et parfois même dans des proportions plus alarmistes. Lors de cette conférence les questions de la parité dans le secteur de la Recherche seront abordées, parce que Recherche, Innovation et Economie sont étroitement liées.

Les intervenants présents exposeront les raisons de la faible représentativité des femmes à des postes de chercheuses, car elles ne sont que 27%, ou de directrices d’établissements scientifiques. Pour quelles raisons si peu de femmes embrassent des carrières dans les sciences dures, pourquoi les sciences sociales intéressent si peu les hommes ?

Animée par Rachel Nullans, Chargée de Projet « Les Femmes dans l’Enseignement Supérieur », les intervenants présents sont :

Marie-Christine Oghly, Présidente d’Enginsoft, Vice-Présidente Mondiale Europe et Secrétaire Générale des FCEM, Past Présidente du MEDEF Ile-de-France, Présidente de l’Association « Les Femmes de l’économie » – Le Club, Marraine nationale 2013 des « Femmes de l’économie »  ;

Alessandra Quadrelli, Chargée de Recherche au CNRS, Titulaire de la Chaire de Développement Durable à CPE Lyon ;

Nathalie Revol, Chargée de recherche à l’INRIA, Membre du Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP).

Plafond de verre, manque de confiance, priorité professionnelle différée par la maternité, machisme du monde de la Recherche … quelles sont les réelles raisons d’un tel manque de parité, la Recherche serait-elle du sexe masculin et la France condamnée à ne produire que sporadiquement des Marie Curie ? Autant de questions qui trouveront leur réponse le 28 novembre.

FEMMES_ESR_LOGO_FULL