Actualités
7 janvier 2014

Les impressions de Sophie Baron

Quelques semaines après la grande Finale des Territoires qui s’est déroulée au Palais du Luxembourg, les Femmes de l’économie ont demandé les impressions post-cérémonie des 8 grandes lauréates nationales des Trophées. Avec, pour commencer, Sophie Baron, la présidente d’Alliance Group (Saint-Germain-sur-Moine, 49) et lauréate nationale du prix de la Femme Chef d’Entreprise.

 

Sophie Baron, présidente Alliance Group, lauréate prix Femme chef d'entreprise, remis par Cédric Mignon directeur du développement des Caisses d'Epargne

Sophie Baron, présidente Alliance Group, lauréate prix Femme chef d’entreprise, remis par Cédric Mignon directeur du développement des Caisses d’Epargne

« En premier lieu, nous avons eu beaucoup de chance que la cérémonie ait lieu dans un endroit aussi magnifique que le Sénat. J’apprécie d’autant plus l’architecture et la magie du lieu du fait de mon métier de constructeur. J’ai également beaucoup apprécié le discours de Pierre Gattaz, le président du Medef. Lorsqu’il a parlé d’Alliance Construction, d’une femme à la tête d’une entreprise d’un environnement professionnel exclusivement masculin, le bâtiment, j’ai compris que j’étais certainement l’élue de ma catégorie ‘Chef d’entreprise’.

Lorsque mon nom fut prononcé, une immense joie m’a envahie. J’ai eu une pensée pour une âme qui a eu un rôle important pour moi, pour les personnes croisées sur mon chemin qui ont participé à la femme que je suis, pour mon équipe formidable qui m’entoure chaque jour. Je prends ce moment comme un cadeau, une récompense, une nouvelle porte qui s’ouvre.

 

 

« Aller toujours plus loin dans l’objectif d’atteindre ses rêves »

 

Ces Trophées des Femmes de l’économie m’ont permis de prendre conscience que j’étais prête pour transmettre, booster les jeunes ou moins jeunes d’ailleurs, à aller toujours plus loin dans l’objectif d’atteindre leurs rêves, dans le respect d’autrui. Je me suis sentie prête à partager mon expérience, à aider d’autres femmes à dépasser le plafond de verre… Ayant encore plein de rêves à réaliser dans mon métier de la maison, je vais continuer à développer Alliance Group avec mon équipe, mais aussi consacrer une partie de mon temps à l’enseignement.

Être invitée à la suite de la cérémonie à la table ronde, sur le plateau télé de « Paris est à vous » sur BFM Business, a été un moment extraordinaire. Avoir la possibilité de parler de son entreprise et d’échanger sur le sujet des femmes dans l’économie, de leur évolution à des postes stratégiques est primordial pour établir l’équilibre homme/femme, pour arriver à supprimer les clichés, pour apprendre à faire travailler les hommes et les femmes ensemble pour plus de richesse et de complémentarité.

 

« Fierté d’appartenir à une entreprise dirigée par une femme »

 

Au sein de mon entreprise, mes collaborateurs étaient très fiers que je sois femme de l’économie nationale. J’ai eu beaucoup de messages de félicitations, de fierté d’appartenir à une entreprise dirigée par une femme. Ces messages m’ont énormément touchée… Je les remercie tous pour leur confiance, leur ténacité, malgré la période difficile que connaissent l’ensemble des constructeurs.

J’ai aussi eu beaucoup de félicitations de l’extérieur, d’hommes et de femmes que je tiens à remercier, et notamment de nombreux messages qui m’encouragent à poursuivre cette démarche de promotion des femmes dans l’économie en particulier, et dans la société en général. Je remercie enfin le groupe Idecom, les partenaires, le jury qui ont permis de mettre les femmes dans la lumière, et de permettre à l’avenir à d’autres femmes de s’épanouir en allant chercher des postes toujours plus haut dans la société. »

 

Sophie Baron