Actualités
23 juin 2017

Conférence « Regards croisés sur le Sport & l’Économie »

Conférence Grand Est

De gauche à droite, Nathalie Milion, journaliste à Radio France,  Pascal Huon, Responsable des partenariats et du développement du groupe Actual,  Audrey Sauret, ancienne joueuse professionnelle de basket-ball et aujourd’hui Manager général du club masculin de l’Étoile de Charleville-Mézières, et Claudine Polo-Lechaudel, Responsable des partenariats et des relations publiques à la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, lors de la conférence des Trophées des Femmes de l’économie Grand Est 2017.

 

Ce mardi 20 juin s’est tenue la 4ème édition des Trophées des Femmes de l’économie Grand Est au cœur de la Cité des Sacres, à l’Hôtel de ville de Reims. La conférence a été l’un des temps forts de cette journée mettant les femmes à l’honneur.

Avec Nathalie Milion, journaliste à Radio France, comme animatrice, nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir Audrey Sauret, ancienne joueuse professionnelle de basket-ball et aujourd’hui Manager général du club masculin de l’Étoile de Charleville-Mézières, Claudine Polo-Lechaudel, Responsable des partenariats et des relations publiques à la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, ainsi que Pascal Huon, Responsable des partenariats et du développement du groupe Actual.

Si le thème « Sport et Économie » a cette année été choisi, c’est pour mettre en lumière la relation très intime que le domaine sportif et le domaine professionnel entretiennent. En effet, le sport comme facteur d’intégration et de cohésion a aujourd’hui un impact indéniable sur le monde économique et inversement.

C’est Pascal Huon qui ouvre le bal en déclarant que l’activité sportive occupe une place centrale au sein de l’entreprise. Utilisant d’ailleurs le champ lexical du sport pour décrire le fonctionnement et la formation d’une entreprise (« capitaine », « équipe », « collectif »), le Responsable des partenariats et du développement du groupe Actual rapproche l’image du sportif à celle du Chef d’entreprise. Tout comme l’athlète s’impose la victoire comme une fin, le Chef d’entreprise, entouré d’une équipe mue par la solidarité et l’engagement, tend sans cesse vers la réalisation de ses objectifs. Parallèlement, à l’instar du sportif qui, se heurtant à la défaite, sait se relever pour la dépasser et la transcender, l’entreprise fonctionne sur le même schéma pour faire de la difficulté une source de réussite. Convaincus du rôle positif du sport, les trois intervenants s’accordent d’ailleurs d’emblée sur les valeurs communes que partagent le sport et le monde professionnel.

Par ailleurs, le sport peut fédérer les salariés autour d’un projet commun et d’une passion partagée, à l’image du partenariat entre le Groupe Actual et le navigateur Yves Le Blevec, tout comme les entreprises et l’économie peuvent se mettre au service de l’activité sportive. Audrey Sauret et Claudine Polo-Lechaudel en ont d’ailleurs fait une partie intégrante de leur profession. Elles l’expliquent lors de la conférence : rechercher des partenaires afin de faire vivre une équipe et soutenir des clubs sportifs pour qu’ils se développent. Claudine Polo-Lechaudel insiste, il s’agit bien de soutenir des clubs à l’échelle locale et de mailler le territoire tout en prônant les valeurs que sont l’authenticité, le partage et l’engagement.

Aujourd’hui, le partenariat sportif révèle donc bien la complémentarité du sport et de l’économie, dont les frontières de plus en plus poreuses, lorsqu’elles se rencontrent, donnent naissance à une force de cohésion et d’échange.

Retrouvez ici la conférence « Regards croisés sur le Sport & l’Economie » des Trophées des Femmes de l’économie Grand Est 2017.