Actualités
3 juillet 2014

« La Lorraine positive ! » : première Table ronde des Femmes de l’économie en Lorraine

Le 1er juillet dernier, la Lorraine accueillait pour la première fois les Trophées des Femmes de l’économie avec, en amont, une Table ronde autour du thème « la Lorraine positive !» Une heure d’échange pour mettre en lumière les nombreux atouts professionnels offerts par la Lorraine, tous domaines confondus.

Animé par Lara Julien, ce débat a rassemblé la marraine Lorraine 2014, Présidente d’Entreprendre en région Lorraine, Anne Pedon-Flesch ; la Présidente du MEDEF Lorraine, Christine Bertrand ; la Directrice du site Florange Arcelor Mittal, Anita Bonnard, et le Président de Plant Advanced Technologies, Jean-Paul Fèvre.

En introduction, chaque intervenant a présenté le projet qu’il porte, en tenant compte des grandes questions de l’entrepreneuriat féminin et, bien-sûr, du thème de cette Table ronde.

Jean-Paul Fèvre a pris la parole le premier, en précisant que 80% de l’équipe de recherche est féminine au sein de son entreprise, allant jusqu’à dire que la biologie était un domaine féminin. Pour lui, « la Lorraine est un territoire extraordinaire. On a tout en Lorraine, arrêtons d’être négatifs ». Il ajoute que cette région, à taille humaine, bénéficie de sa proximité géographique avec l’Allemagne, qu’il considère comme un marché porteur. Il rappelle pourtant la « timidité » de la Lorraine et son manque d’entrepreneurs, saluant en conséquence la dynamique représentée par les Femmes de l’économie.

Christine Bertrand a tenu à souligner que les Femmes de l’économie lui tiennent à cœur : « ça va nous permettre de belles choses, de créer du lien et de faire du business ». Néanmoins, pour elle, les femmes n’osent pas, malgré les valeurs de transmission, d’accompagnement, d’échange et d’aide aux jeunes qui se trouvent « dans leurs gènes ». Elle ajoute que le MEDEF est un réseau, particulier certes, mais définissable en tant que tel. Ses membres sont des « militants de la défense de l’entrepreneuriat ».

Anne Pedon-Flesch poursuit : Entreprendre en région Lorraine repose pleinement sur la dynamique du territoire et sur la mise en lumière des entreprises à succès. Elle insiste sur le fait que la qualité des formations proposées par la Lorraine font sa force. Pour elle, les femmes sont les entrepreneurs de demain.  « Je crois dans la fonction des réseaux plus que tout » affirme-t-elle ensuite. En effet, pour elle, ils donnent de l’impulsion à la région du fait de la proximité qu’il y a entre les adhérents. Leur succès entraîne une médiatisation bénéfique et « apporte quelque chose aux chefs d’entreprise ».

Enfin, Anita Bonnard insiste sur « le pacte lorrain » qu’elle juge « primordial » car permettant aux entreprises « d’aller plus loin », sans oublier les PME. Elle en a également profité pour s’expliquer sur le sujet d’Arcelor Mittal à Florange, en expliquant que le site profite toujours du succès du secteur industriel.

Le public, enthousiasmé et passionné par ce débat, a tenu à y participer à de nombreuses reprises. Notamment au sujet des réseaux. L’occasion pour Christine Bertrand de conseiller à tous d’oser, et plus particulièrement aux femmes à qui elle déclare : « n’hésitez pas mesdames, allez frapper aux portes ! » Anne Pedon-Flesch conclue en affirmant qu’il faut « savoir s’engager » et que « l’on comprend l’importance des réseaux en y étant ». Elle insiste ensuite sur l’importance de la mise en lumière des TPE PME par l’intermédiaire de ces réseaux, car « il n’y a pas que les grandes entreprises qui comptent».  Les réseaux, thème à part entière, ont retenu l’attention de tous, permettant le développement du débat initial.

Le « baptême du feu » pour la Table ronde des Femmes de l’économie en Lorraine s’est montré à la hauteur des attentes de l’ensemble de la communauté ! Passionnante, instructive, impliquée, la première Table ronde de Lorraine a captivé l’ensemble des participants.

La Table ronde du 1er juillet, journée des Femmes de l’économie en Lorraine, à l’Hôtel de Ville de Nancy.

La Table ronde du 1er juillet, journée des Femmes de l’économie en Lorraine, à l’Hôtel de Ville de Nancy.