Actualités
9 octobre 2017

Les lignes bougent aussi dans la Défense

Avec 54000 femmes, civiles et militaires confondues, l’Armée française reste l’une des plus féminisées au monde. Cependant, la parité est loin d’être effective. Sur les 111 postes d’encadrement supérieur, 26 sont occupés par des femmes. Au niveau purement militaire, les choses se corsent avec seulement 4 femmes parmi les 46 postes de haut encadrement.

En 2017, les Femmes de l’économie ont marqué la volonté de mettre en lumière les femmes officiant dans cet univers majoritairement masculin, en soutenant le lancement de l’Association Avec les Femmes de la Défense, dont l’un des principaux objectifs est de faire progresser l’intégration des femmes au sein du Ministère de la Défense et d’agir pour briser les stéréotypes.

« Au temps où l’absence des femmes devient visible au sein de notre société, les femmes, longtemps absentes au sein de notre institution, puis recrutées sous quotas, sont aujourd’hui 2 fois plus nombreuses qu’il y a 20 ans. Cependant, le Ministère et les armées restent un milieu dominé par des valeurs masculines où la place des femmes n’est pas évidente », nous a confié le Médecin-Colonel Chantal Roche, Chef du bureau communication et information du service de santé des armées et Présidente de l’Association Avec les Femmes de la Défense.

Pour aller plus loin, les Femmes de l’économie ont choisi l’emblématique Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour ouvrir leur 6ème édition des Trophées Grand Ouest. Un lieu dédié aux Femmes de la Défense, qui vont enfin pouvoir s’exprimer devant un parterre de femmes et d’hommes issus du tissu économique régional au cours d’une conférence introduite par Claude Weber, Sociologue, maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Rendez-vous mardi 17 octobre 2017 à partir de 17h45 à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour assister à ce coup de projecteur unique sur les Femmes de la Défense et des Corps constitués.

Nos intervenantes de prestige :

  • Stéphanie Guénot-Bresson, Capitaine de vaisseau, Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, issue de la première promotion mixte de l’Ecole navale, Lauréate 2016 du Prix FEM’Energia dans la catégorie « femmes en activité en France »

 

  • Patricia Costa, Commissaire général de première classe, Secrétaire général de l’Ecole polytechnique

 

  • Isabelle Guion de Méritens, Général de division, Commandant l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale

La conférence sera animée par Emilie Tardif, Animatrice sur TV Tours Val de Loire.

Inscrite dans le cadre d’une soirée riche en temps forts, la conférence sera suivie de la Cérémonie de remise des Trophées, moment tant attendu qui lèvera le voile sur le nom des lauréates de la 6ème édition Grand Ouest.

conférence femmes de l'économie

Pour les absents, la conférence sera intégralement diffusée sur Facebook Live et Périscope via le compte Twitter des « Femmes de l’économie » : @FemmesEco hashtag officiel #FEMECO17.