Actualités
11 octobre 2017

Parole de lauréate : Elena Maneru, DRH chez Digitaleo

Bravo Elena Maneru Digitaleo lauréate d'or prix femme RH ! © Gaétan Haugeard

Lauréate d’or Femme RH & Innovation Sociale des Trophées « Les Femmes de l’économie » Grand Ouest 2016.
Lauréate nationale d’or de la Finale des Territoires des « Femmes de l’économie » 2016.

• Pouvez-vous nous retracer l’histoire de votre entreprise ?

En mode start-up depuis 12 ans, Digitaleo ne cesse de se développer. Avec une croissance à deux chiffres depuis 2004 qui la mène à 9 M€ de chiffre d’affaires en 2015. Spécialiste du multicanal, de la relation commerciale et du marketing digital, booster de business des commerces de proximité, Digitaleo compte plus de 3.500 clients parmi les grands comptes, la grande distribution, les concessions, les banques, les écoles, les collectivités. On peut citer Intermarché, Audi, Morgan de Toi, E.Leclerc, Renault, Super U, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Bonobo, Subway, Optic 2000, Barclays, BMW et tant d’autres…

L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 70 collaborateurs. Des collaborateurs dont le dénominateur commun est la personnalité. Ils doivent adhérer à l’esprit start-up de la société, être forces de propositions et prêts à plonger dans une innovation permanente au service de leurs clients. Les facteurs clés du recrutement sont l’envie et l’implication façon « intrapreneur ». Il faut qu’ils aient envie d’entreprendre, de sortir du cadre, qu’ils soient curieux, débrouillards, autonomes, mais avec l’envie d’une structure à leurs services.

• Quels souvenirs gardez-vous de votre consécration lors des deux cérémonies des Trophées « Les Femmes de l’économie » ?

Ces 2 cérémonies ont été des moments d’émotion forts, avec le partage d’expériences de femmes incroyables. Je retiens la simplicité et la bienveillance qui se dégageaient des deux événements. Les lauréates ont parlé avec leur cœur, en expliquant les moments difficiles et le bonheur d’être dirigeante d’entreprise. Ces moments d’authenticité font du bien.
J’ai par ailleurs élargi considérablement mon réseau au sein de cette population féminine, souvent cachée et qui est en réalité ouverte au partage et très solidaire. Enfin, j’ai ressenti beaucoup de fierté et une reconnaissance inattendue de mon parcours, qui font très plaisir et qui me donnent encore plus envie d’oser, d’aller de l’avant.

• Quels sont vos projets d’avenir ?

Continuer à faire mon travail de DRH et de manager du mieux que je peux, l’exemplarité est importante pour moi. Je veux aussi continuer d’apprendre de nouvelles méthodes managériales et de direction pour viser plus de performance et d’épanouissement. Et bien sûr pouvoir les partager ensuite avec les autres.

• Quels conseils souhaitez-vous adresser aux futures candidates des Trophées « Les Femmes de l’économie » 2017 ?

D’abord, postulez ! Votre parcours est unique et il mérite d’être connu. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres.
Enfin, soyez-vous-mêmes. Cela devrait suffire pour passer un très bon moment, inspirant et énergisant et probablement remporter un prix !

 

Quizz express

  • Une musique qui vous donne la pêche ? Wake me up before you go-go. Wham !
  • L’essentiel dans le sac à main d’une femme de l’économie ? Le smartphone chargé et des cartes de visite
  • Une personnalité qui vous inspire ? Olympe de Gouges, et en général toutes les personnes qui agissent avec courage, détermination et simplicité pour défendre des valeurs humaines.
  • Une citation à nous partager ? « Personne n’est parfait mais une équipe peut l’être » Meredith Belbin
Bravo Elena Maneru, DRH Digitaleo lauréate d'or prix femme RH !