Actualités
4 août 2016

La Francophonie se mobilise pour le leadership féminin

Affiche du Forum International des Pays d'Afrique Francophone pour le Leadership Féminin

C’est depuis le 30 juillet dernier que se tient le « Forum International des Pays Francophones d’Afrique sur le Leadership Féminin » à Lomé, capitale du Togo. Organisé par deux associations africaines, le Cercles d’Initiatives citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (C.I.C.C.A.) et l’Institut de Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises (IDEF-Togo), il est placé sous le thème : « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? ».

Cet évènement permet à la communauté francophone d’Afrique de discuter et de débattre sur l’importance du rôle des femmes pour la prospérité économique et l’innovation sociale en Afrique. Il s’agit de mettre en avant les femmes Africaines et leur impact positif dans l’économie. Une telle promotion devrait les pousser à oser se mobiliser et s’affirmer en tant qu’actrices influentes de la société marchande.

Catherine Samba Parza, ancienne Présidente de la transition de République Centrafricaine

Catherine Samba Parza, ancienne Présidente de la transition de République Centrafricaine

Par ailleurs, comme l’a souligné Catherine Samba Parza, invitée spéciale du Forum, en tant que past-Présidente de la transition en République centrafricaine, les femmes doivent être « solidaires » pour défendre leurs droits et intérêts communs et contribuer à l’émergence du continent, à travers « l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». Les femmes doivent pouvoir s’affirmer et s’assembler aux hommes pour atteindre les objectifs de ce programme de développement socio-économique.

Des travaux et panels tels que « Femmes, droits et réalité » ou encore « La femme leader dans les sociétés africaines émergentes » ont été présentés hier pour solidifier l’importance des femmes en Afrique pour le dynamisme économique africain. Un Observatoire sur le leadership féminin devrait d’ailleurs voir le jour à la fin du Forum, ce vendredi 5 août 2016.

Les Africaines œuvrant en faveur du développement du continent auraient également l’opportunité de voir leur travail et efforts récompensés lors de remises de prix, qu’organiserait prochainement le Cercles d’Initiatives citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique.

Dans la même visée, les Trophées « Les Femmes de l’économie » distinguent depuis 2010 les femmes qui mènent et dirigent des actions contribuant au développement et à la prospérité de l’économie des territoires.