Actualités
26 janvier 2017

Progrès vers la parité : les objectifs 2017

egalite-professionnelle-homme-femme-

Fairygodboss a publié une étude détaillant les difficultés rencontrées par les femmes sur leur lieu de travail. Retrouvez les principales conclusions du rapport dans cet article. Si vous êtes chef d’entreprise, prenez des notes !

Définir clairement les avantages, la culture et la politique de l’entreprise

Mettre en œuvre l’égalité des sexes au travail commence par le premier maillon du processus de recrutement : la candidature.

Les femmes en recherche d’emploi rapportent que la description de la culture d’entreprise, des pratiques et des avantages est souvent ambiguë. Ce manque de clarté les conduit à postuler à d’autres offres d’emploi, plus claires et mieux définies.

Il est donc fondamental pour une entreprise de préciser les attentes et la description de l’environnement de travail. Ces éléments doivent être pris en compte comme des facteurs de décisions essentiels pour un individu répondant à une offre d’emploi.

Promouvoir les femmes de la même façon que les hommes

L’inégalité salariale entraîne des divergences entre les femmes et les hommes au travail. Comme nous le savons tous, les femmes n’évoluent pas aussi rapidement que les hommes dans la hiérarchie. Pour améliorer les bonnes pratiques, les entreprises doivent réévaluer leurs plans de promotion et de succession afin de s’assurer que tout le monde accède aux mêmes opportunités de carrière.

Maintenir une flexibilité et l’équilibre vie professionnelle / vie privée

Les femmes ont rapporté leur insatisfaction au sujet des politiques touchant à l’équilibre vie professionnelle / vie privée et la flexibilité.

Ceci ne signifie pas que les entreprises doivent accorder à tous leurs salariés des week-ends de trois jours, mais il est nécessaire de réfléchir à un véritable plan de flexibilité dans le but de satisfaire les actuels salariés et attirer de nouveaux talents.

Inviter les hommes dans la conversation

L’égalité des sexes au sein du lieu de travail symbolise l’unité et l’harmonie, impossible à obtenir sans la contribution de nos homologues masculins. Tandis que beaucoup d’hommes soutiennent la diversité de genre, ils restent parfois inconscients des préjugés auxquels les femmes font face quotidiennement.

Des conversations honnêtes, du brainstorming et beaucoup d’interactions entre femmes et hommes permettront de faire avancer les entreprises sur le chemin de la parité.

 

Télécharger le rapport complet ici (anglais)

SOURCE : https://theamericangenius.com/tech-news/gender-equality-work/


A LIRE EGALEMENT :

SUR LE CHEMIN DE LA PARITÉ

« MIXITÉ, QUAND LES HOMMES S’ENGAGENT » ÉLU PRIX LITTÉRAIRE DES FEMMES DE L’ÉCONOMIE 2016

VACCINEZ-VOUS AU PARITOL, 1ER VACCIN CONTRE LES DISPARITÉS FEMMES-HOMMES DANS LES ENTREPRISES