Actualités
19 juin 2019

3 conseils pour mieux gérer son stress

Cadences infernales, objectifs inatteignables, le stress au travail est le lot de nombreux salariés. Comment lutter contre cette tension trop fréquente ?

Retrouvez dans cet article 3 conseils à suivre pour surmonter le stress, dans cette dernière ligne droite avant les vacances estivales.

Faire des pauses efficaces

Pour réduire le stress au travail, la pause est une véritable alliée, à condition que celle-ci soit bien marquée.

Cela sous-entend de couper court avec toute activité en cours : ne consultez pas vos mails, ne répondez pas au téléphone, ne pensez plus à vos dossiers.

Idéalement, sortez respirer de l’air frais pour permettre à votre cerveau de s’oxygéner et de se régénérer. Quelques minutes suffisent !

Remplissez votre pause de moments qui vous font plaisir et vous rebooste : fou-rire entre collègues, collation, lecture, musique… Vous savez mieux que personne ce qui vous fait le plus grand bien.

Enfin, trouvez le rythme qui vous convient, en prenant soin de ne pas réduire votre pause à moins de dix minutes : c’est le temps minimum dont a besoin le cerveau pour décrocher.

S’occuper de soi

Prendre soin de soi est également l’une des clés pour soulager efficacement le stress.

A travers des exercices de respiration, la pratique d’un sport, le rire, le yoga, la musique ou encore l’art, il est possible de faire plus facilement face au stress et d’améliorer son bien-être.

Il existe aussi des services permettant de donner aux femmes l’opportunité de trouver leur équilibre intérieur et créer les conditions de leur bien-être.

Dans une approche d’autoréflexion et de découverte de soi, Noémie et Estelle ont créé NŒS, une approche digitale et innovante permettant une mise en relation entre femmes et spécialistes du bien-être.

Pour découvrir cet outil innovant, ne manquez pas leur Masterclass « Gérer son stress pour être efficace » lors de la prochaine soirée des Femmes de l’économie.

Prévenir le stress

Enfin, pour trouver un meilleur équilibre, pensez à travailler vos modérateurs du stress, autrement dit les éléments qui améliorent votre résistance au stress en lui apportant un contrepoint plaisant et apaisant.

On distingue trois grandes catégories de modérateurs :

  • Le support social ou les relations affectives : famille, amis…
  • Les activités de plaisir : déjeuner entre amis, aller au cinéma, écouter de la musique, lire…
  • Les comportements de santé : avoir une alimentation équilibrée, ne pas consommer de tabac ni d’alcool, avoir un sommeil réparateur, pratiquer une activité physique régulièrement

Pour en savoir plus sur la prévention du stress, Harmonie Mutuelle, expert en la matière, anime des Masterclass lors de chacun de nos événements, afin de sensibiliser le public sur les conséquences du stress au travail.

Enfin, lorsque l’on ne parvient plus à gérer des tensions trop nombreuses et répétées, il ne faut pas hésiter à se faire aider.

Lorsque le stress devient trop intense, les risques de burn-out surviennent.

C’est le cas d’Isabelle Zelmat, qui a nié l’état d’épuisement professionnel dans lequel elle se trouvait depuis des années, jusqu’à ce qu’un AVC la stoppe brutalement. Rendez-vous le 4 juillet prochain à Dijon pour écouter son témoignage inspirant « Rebondir avec sens ».

SOURCES

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/stress-au-travail-comment-faire-une-pause-efficace-010115-2438

https://www.harmonie-prevention.fr/Rub_1089/menu-haut/sante-au-quotidien/psychologie-bien-etre/stress/prevenir-le-stress.html