Actualités
16 juillet 2019

5 podcasts inspirants à écouter cet été

Qu’il s’agisse d’approfondir sa culture générale, écouter des témoignages, développer ses connaissances dans un domaine particulier, ou tout simplement s’informer de l’actualité, le podcast est devenu un must have à écouter partout et n’importe quand.

Dans le métro ou en route pour les vacances, dans votre salle de bains ou sur votre transat au soleil, laissez-vous inspirer par ces contenus qui sentent bon l’été !

Les 5 émissions qui ont le plus retenu notre attention :

La Poudre

Podcast féministe de référence, La Poudre interroge les femmes qui font le 21ème siècle. Comment sont-elles devenues femmes ? Contre quoi ont-elles résisté ? Que crient-elles ? Que rêvent-elles ? Que lisent-elles ?

Un jeudi sur deux, Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats.

Le Bureau

Relations entre collègues, rapports à la hiérarchie, échecs, reconversions, histoires d’amour, quête de sens… Le podcast made in Welcome to the Jungle raconte ce qui nous arrive là où nous passons une partie de notre semaine : au travail.

Tous les 15 jours, le Bureau propose un témoignage sans langue de bois, sous la forme d’une discussion intimiste, menée par la journaliste Élodie Maillot, pour questionner ce qu’on met de nous dans ces milliers d’heures passées au travail.

Vieille Branche

Vieille Branche, c’est le 20ème siècle qui chuchote à l’oreille du 21ème.

Deux fois par mois, le podcast rend visite à des personnalités de la politique, des idées, de la science, de la culture ou des arts, âgés de plus de 75 ans.

Comment voient-ils le monde ? Qu’ont-ils à nous transmettre ? C’était mieux avant ? Pendant près d’une heure, Marie Misset mène une conversation bienveillante et impertinente avec des hommes et des femmes qui ont traversé les époques et dont les souvenirs racontent notre histoire.

Un podcast à soi

« Le plus souvent dans l’histoire, anonyme était une femme. » C’est sur cette citation de Virginia Woolf que commence les premières notes du générique d’Un podcast à soi.

Au micro de cette émission intimiste et sans tabou, Charlotte Bienaimé invite à la réflexion à travers des récits et paroles d’expert.e.s, des textes inspirants et des réflexions personnelles : éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations… afin d’évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. A écouter tous les premiers mercredis du mois.

Commencer

Amélie et Caroline ont 28 ans, elles sont parisiennes et amies depuis de nombreuses années. Il y a quelques mois, elles ont décidé de tout plaquer pour monter leur entreprise. Cette aventure, elles la racontent en podcast, le journal de bord de la création de leur entreprise, la marque de tailleurs pour femmes baptisée 17h10. Les coulisses passionnants d’une aventure entrepreneuriale au féminin, avec ses hauts et ses bas.

Pour en savoir plus sur ces jeunes créatrices et les rencontrer, nous vous donnons rendez-vous lors de notre prochaine édition des Femmes de l’économie jeudi 3 octobre à Paris !