Actualités
8 mars 2014

8 mars : journée de la femme 2014

Samedi 8 mars 2014, c’est la Journée de la femme, qui a pour thème « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour tous ». Les Femmes de l’économie ne pouvaient pas passer à côté de cet événement.

En effet, soucieuses de la place occupée par les femmes dans notre société, et plus particulièrement dans le monde de l’entrepreneuriat, les Femmes de l’économie participent à la mise en valeur du professionnalisme au féminin.

Si les chiffres de l’entrepreneuriat au féminin sont plutôt encourageants en France, puisque 30 % des entrepreneurs sont actuellement des femmes, les objectifs sont d’arriver à un pourcentage supérieur étant donné que le Gouvernement vise les 40 %.  De plus, 1 entreprise innovante nouvellement créée sur 10 est dirigée par une femme (source : portail du Gouvernement, entrepreneuriat au féminin). Un chiffre qui laisse à désirer, même si le progrès est en marche.

Il faut également savoir que les femmes représentent 47,7 % de la population active. L’écart de rémunération brute annuelle entre les hommes et les femmes est estimé à 27 % dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Enfin, la part des femmes dans les conseils des plus grandes sociétés cotées en bourse est de 22,3 % (source : l’INSEE et la Commission Européenne).

Ces données révèlent que la parité homme/femme dans l’univers économique français est encore imparfaite, bien que la situation tende à s’améliorer d’année en année.

Le meilleur reste très certainement à venir pour ce qui concerne la place des femmes dans le monde professionnel.

Journée de la femme le 8 mars 2014.

Journée de la femme le 8 mars 2014.