Actualités
8 mars 2017

Actual : 160 pages passionnément humaines

Actual passionnément humainJournaliste, écrivain, égyptologue passionnée par les voyages et l’écriture, Claudine le Tourneur d’Ison débute sa carrière par un tour du monde en solitaire avec un seul but en tête : être libre.

C’est au cours d’un voyage au Portugal qu’elle rencontre son mari, photographe. Ensemble ils vont mener de nombreux projets : livres, reportages, voyages… Puis un jour quitter Paris pour la Mayenne.

Depuis quelques années, Claudine investit sa passion et sa curiosité du monde et des autres dans l’univers entrepreneurial, en réalisant des portraits de chefs d’entreprise français. 

Une première rencontre entre l’entrepreneur mayennais Samuel Tual, Président du Groupe Actual et ce couple de passionnés, les avait menés à une belle collaboration : la réalisation de l’ouvrage « Le travail pour tous » exposant à travers une prise de parole très libre de Samuel Tual, une vision du travail ré enchantée et salvatrice.

Partenaire des Trophées Les Femmes de l’économie depuis 2015, ce dernier nous confiait d’ailleurs dans une interview réalisée l’an dernier :

« Je suis intimement convaincu que l’entreprise joue un rôle très important dans la société. C’est un lieu d’intégration, où un certain nombre de valeurs sont partagées, et surtout, c’est le lieu où l’on travaille. J’ai un regard différent sur la société, par rapport à ce que l’on peut lire dans l’actualité, concernant le côté pénible du travail. Au contraire, je milite pour que le travail soit reconnu comme partie intégrante de l’homme. Sans travail, il est difficile d’imaginer une société et un avenir. »

Après avoir édité ce premier livre en 2015, un nouveau projet se dessine à l’horizon. Un livre à nouveau, mais un livre d’entreprise cette fois, dédié aux 25 ans du Groupe Actual.  

Actual passionnément humain

Durant une grande partie de l’année 2016, Claudine et Cyril sont partis sillonner la France à la rencontre des salariés du Groupe Actual, mais aussi des clients, chefs d’entreprise ou encore intérimaires.

Le résultat : un ouvrage illustré de 160 pages retraçant en trois parties la grande aventure humaine du Groupe Actual, à travers une centaine de portraits de collaborateurs, de clients et d’intérimaires, d’une région à l’autre.

Ce qui ressort de ces rencontres : l’enthousiasme des collaborateurs et leur fort attachement aux valeurs du Groupe Actual : Innovation, Excellence, Humanisme, Responsabilité.

Paru fin novembre 2016, il a été notamment offert à Elena Maneru, notre lauréate d’or des Trophées prix Femme RH & Innovation sociale, lors de la dernière finale nationale des territoires des Femmes de l’économie.

Elena Maneru, notre lauréate d’or des Trophées prix Femme RH & Innovation sociale