Actualités
4 septembre 2013

Amélie Dugué, nominée Performance Commerciale Pays de la Loire

Tout d’abord agent de voyages et conseiller voyagiste, Amélie Dugué a repris l’activité familiale depuis 2006 en tant que responsable commercialisation avec « une dominante export ». A son crédit : le développement commercial export avec 11 nouveaux pays, qu’elle décrit comme sa plus belle réussite. Parmi tous ces marchés, son coup de cœur revient aux USA où elle a pu créer une relation forte sur le terrain quelques années auparavant, en apportant une touche féminine dans un secteur d’activité plutôt géré par les hommes.

Dugue_Amelie

Nom de la société : SCEA de la Ragotière

Secteur d’activité : Viticulture

Code postal : 44330

Site web : http://www.vigneron-independant.com/annuaire.php?page_annu=oenotourisme&numadh=12226

Formation :

– Deug d’anglais à Angers

– Commerce international VAE responsable exploitation viticole validé en 2012

Ses missions : Je suis en charge de l’activité commerciale et marketing au sein de l’exploitation. Je suis à la fois en contact client, développement, prospection. Je définis la politique marketing (prix, packaging, circuit de distribution…) et assure la communication sur les différents supports (journaliste spécialisé vin, internet, facebook…). Développer une marque dans plus de 25 pays avec des moyens restreints. Je travaille beaucoup à l’aide d’internet et désormais Facebook pour nous faire connaître et amplifier notre reconnaissance. »

Ses valeurs : «Lors de rendez-vous découverte ou de négociation, l’écoute et l’ouverture d’esprit permettent de convaincre le client sans être dans une confrontation mais plutôt une volonté de partenariat. Evidemment, le dynamisme, la réactivité et l’anticipation sont essentielles dans ma fonction. »

Sa motivation : « L’idée m’a plu car elle met à l’honneur les femmes et leur volonté d’entreprendre. Dans le milieu viticole, les femmes sont souvent présentées comme accompagnant le chef d’entreprise. Je souhaite changer cette image. Une femme a un rôle important et peut être acteur du développement de l’entreprise. »