Actualités
13 février 2018

Comment mieux s’organiser en 2018 ?

D’après l’article original de Serenity Gibbons, publié sur Forbes

L’année vient à peine de commencer et votre bureau est déjà sens dessus dessous ? Il est temps d’acquérir 5 astuces pour mieux s’organiser au travail. Vous verrez que la productivité suivra naturellement !

 

Désencombrer

Nous avons tous cette pile de dossiers qui pollue notre champ de vision. Si on ne prête plus attention à tous ces papiers qui traînent depuis des mois, c’est que nous n’en avons tout simplement pas besoin. Il en va de même pour tous ces objets cachés, parfois depuis des années, dans nos tiroirs. Vous ne réalisez peut-être pas encore que le désordre a un véritable impact sur votre psychisme et vos capacités à réfléchir clairement. Sans aller dans le Feng Shui, commencez donc par vous débarrasser de toutes ces affaires inutiles, nettoyez, recyclez. En retour, vous gagnerez un temps précieux en trouvant plus rapidement ce dont vous avez besoin.

 

Simplifier

Une fois votre bureau remis en ordre, faites de votre mieux pour le conserver ainsi. Plus facile à dire qu’à faire pour la plupart d’entre nous, qui avons tendance à accumuler de manière compulsive. Cependant, si nous faisons preuve d’un peu de discipline en achetant seulement ce dont nous avons vraiment besoin, nous nous simplifions la vie sur le plan mental et émotionnel, et gagnons en concentration. Pour les accros à la technologie, limitez au minimum le nombre d’appareils connectés et votre dépendance à leur égard. Ceux-ci ont tendance à entraîner des distractions et un manque d’attention. Essayez de réduire le temps consacré à ces appareils et utilisez-les davantage pour des tâches spécifiques, qui peuvent vous aider à vous organiser et à être productif.

 

Déléguer

Souvent, déléguer est synonyme de problème pour les femmes, pensant naturellement qu’elles doivent tout faire elles-mêmes, sans demander aucune aide à personne. Pourtant, déléguer une partie de votre interminable to do list n’est pas un signe de faiblesse. Confier des tâches ou des projets à des personnes en qui vous avez confiance vous permettra de gagner un temps considérable, et d’organiser votre agenda plus confortablement. Beaucoup de personnes peuvent vous aider à assumer vos responsabilités. Bien que le fait d’embaucher un free-lance ou un pigiste représente un certain budget, vous gagnez du temps et de la concentration.

 

Actualiser

2017 est derrière vous, cessez donc de penser à toutes les choses qui ont pu aller de travers. Tirez les leçons du passé et peaufinez vos objectifs 2018 grâce à elles. Bien que le passé puisse servir de guide, vous ne pouvez vous organiser qu’en regardant vers l’avenir. Concrètement, cela signifie devoir archiver toute la paperasse de 2017. Idem avec les fichiers numériques, afin de garantir l’espace suffisant pour les nouveaux projets à venir. Tout ce sur quoi vous ne travaillez plus doit être retiré afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches.

 

Prioriser

Se fixer des objectifs est essentiel. Cependant, il est nécessaire de donner la priorité à certains d’entre eux, en fonction leur importance. Pour cela, dressez par exemple une liste des priorités à long terme pour l’année et des priorités à court terme, pour chaque mois et chaque semaine. Certaines applications peuvent vous aider également à prioriser des tâches au quotidien. Faire le tri vous aide d’emblée à prendre du recul et ne plus vous sentir submergé.