Actualités
3 novembre 2016

« De la défense des droits des femmes à la promotion de l’égalité des genres », le colloque incontournable du mois de décembre

Délégation générale Wallonie-Bruxelles

Après s’être battues pour le droit de vote et pour le droit au travail, les femmes réclament aujourd’hui l’égalité des genres.

Les projets de mixité et de parité sont nombreux mais peu aboutissent à une véritable égalité entre les femmes et les hommes.

Pour partager analyses et points de vue à ces sujets, le colloque « De la défense des droits des femmes à la promotion de l’égalité des genres » est organisé les 9 et 10 décembre, à l’initiative de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles.

Cet évènement rassemblera praticiens et praticiennes, chercheurs et chercheuses bruxellois et franciliens à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, située au 274, boulevard Saint-Germain, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Les festivités commenceront dès 9h30, le vendredi 9 décembre. Après un mot de bienvenue de Madame Fabienne Reuter, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Paris, c’est Martine Simonis, Secrétaire générale de l’Association des Journalistes professionnels -AJP et Secrétaire nationale de l’Association générale des Journalistes professionnels de Belgique – AGJPB qui animera une rencontre plurielle avec des intervenants universitaires et institutionnels.

Les invités auront l’occasion de déjeuner tous ensemble avant le début des tables rondes à 14h. Ils pourront participer à deux ateliers au choix :

Table ronde 1 : Genre & Multiculturalité

Table ronde 2 : Mixité & Monde du travail

Table ronde 3 : Egalité & Appropriation des espaces publics

Table ronde 4 : Droit & Discriminations

Table ronde 5 : Culture & Féminisme

L’objectif est de favoriser les échanges d’idées et de mettre en relations les différents opérateurs de la région parisienne et la région bruxelloise. On trouvera ainsi des membres du Haut Conseil de l’Egalité, du Conseil Supérieur à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore de la Voix des Femmes et de Bruxelles-Vivre Ensemble.

Les conversations seront d’ailleurs les bienvenues lors du cocktail dinatoire prévu par les organisateurs.

Dans le même esprit convivial, les participants se retrouveront le samedi 10 décembre pour deux visites au choix :

  • Une marche exploratoire dans le 13ème arrondissement de Paris, qui est en fait le résultat d’une expérience pilotée par Dominique Poggi, sociologue et animatrice du collectif « A Places Egales »
  • La découverte du bureau des temps de la Ville de Paris et le réseau Tempo territorial

L’entrée au colloque est totalement gratuite, n’hésitez à inscrire au plus vite auprès de Camille Février, European Project Manager par mail – camille.fevrier@jump.eu.com – ou par téléphone au 01 80 40 03 06.

Cet évènement  est organisé en partenariat avec l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, JUMP et le Forum européen pour la Sécurité urbaine, sous le patronage de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO.

Pour plus d’informations, consultez le programme du colloque  « De la défense des droits des femmes à la promotion de l’égalité des genres »,  ici.