Actualités
22 mars 2017

Infographie : Les femmes dans l’ingénierie

Aujourd’hui, en France, seules 20% des étudiants en école d’ingénieur et 13% des ingénieurs professionnels sont des femmes. D’où viennent ces disparités ? Pourquoi les filles ne s’orientent-elles que très peu vers des études d’ingénieur, alors que l’inégalité des genres n’est presque pas marquée au lycée, dans les filières techniques et scientifique (45% de filles pour 55% de garçons) ?

Spontanément, beaucoup penseront au milieu encore très macho : peu de femmes sont ingénieures, donc peu de femmes veulent devenir ingénieures. C’est un cercle vicieux qui dure depuis plus de 70 ans, et qu’il est grand temps de briser.

Encore aujourd’hui, d’ailleurs, “femme” et “ingénieure” sont des mots que l’on associe plus souvent à de sombres affaires de harcèlement qu’à des histoires de success story. En attestent les derniers scandales qui viennent d’éclater au sein de Uber, supposément laxiste vis-à-vis de la question du harcèlement sexuel.

Alors où en sont exactement les femmes ingénieures ? Quand les a-t-on perdues ? Comment faire pour venir à bout de ces inégalités qui persistent ?

L’infographie ci-après s’est penchée sur ces questions et a tenté d’apporter des pistes de réflexion.

Womeng/

Source : http://trademachines.fr/info/womengineer/