Actualités
20 février 2014

La place des femmes dans l’emploi au cœur des débats

Malgré des évolutions certaines, le sujet des femmes sur le marché de l’emploi crée encore la polémique.

Le FMI fait parler de lui…

Tout est parti d’une étude menée par le FMI en septembre 2013, appelée « L’emploi des femmes et l’économie : les avantages macroéconomiques de l’égalité des sexes ». Cette étude met en avant les disparités qui subsistent entre les femmes et les hommes sur le marché de l’emploi. L’étude se poursuit en évoquant les solutions à ce problème international persistant. Le premier chapitre de cette étude est disponible en suivant ce lien.

 

… Et passe le relais

Cette étude du FMI aura provoqué un effet boule de neige. En effet, « Les Echos » s’y sont intéressé à leur tour en incluant à leur article, en plus de revenir sur le « cas FMI », les études réalisées par la Banque mondiale ainsi que les travaux des économistes Pierre-Richard Agénor et Otaviano Canuto. Pour ces derniers, le développement du rôle entrepreneurial des femmes dépend des dépenses en infrastructures, qui seraient propices à l’aménagement du temps des femmes pour leurs activités principales, et rendraient alors leur productivité au travail d’avantage effective. Cela serait dû à la mise en mouvement d’une « machine » somme toute logique : plus les femmes travailleront dans un cadre propice à la production professionnelle, plus elles bénéficieront de temps pour l’économie et leur foyer, et plus leur entrain au développement économique serait alors multiplié.Les deux économistes poursuivent en prenant l’exemple du cas brésilien.

Au Brésil, on notera que la participation des brésiliennes au marché du travail a radicalement augmenté. Toutefois, les disparités hommes/femmes demeurent. De manière concrète, la théorie de Pierre-Richard Agénor et Otaviano Canuto apporterait entre 0,5 et 0,9 point de pourcentage au taux de croissance annuel brésilien, en tenant compte à la fois des effets directs et indirects.

Malgré cette note positive, la route qui mène à la parfaite égalité hommes /femmes est encore longue et ardue à parcourir. De nombreux compromis et innovations sont nécessaires pour continuer d’œuvrer à cette belle cause.

Si vous êtes également intéressé par l’article des Echos, vous pouvez le lire en suivant ce lien.

Hommes/femmes dans l'emploi : des inégalités persistent.

Hommes/femmes dans l’emploi : des inégalités persistent.